ège de la Banque Centrale Européenne (BCE) à Francfort, photographié le 24 février 2015 (Photo : Daniel Roland) |
[23/03/2015 15:44:14] Francfort (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a indiqué lundi avoir acheté pour 26,3 milliards d’euros de dette en dix jours depuis le début de son programme géant de rachat de dette, plaçant l’institution monétaire sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 60 milliards par mois.
Selon le site internet de l’institution monétaire de Francfort (ouest), un total de 26,3 milliards d’euros d’obligations a été acquis depuis le lancement de ce programme dit d’assouplissement quantitatif (“quantitative easing” ou “QE”) le 9 mars. Cet état des lieux porte jusqu’au mercredi 18 mars au soir, a précisé une porte-parole de la BCE.
Sur les seuls trois premiers jours du programme, la BCE avait déjà acheté pour 9,8 milliards d’euros de titres.
“Avec le rythme des achats jusqu’à présent, le programme dans son ensemble est sur la bonne voie pour atteindre un total de 60 milliards d’euros en mars”, a déclaré, peu avant la publication des derniers chiffres, le président de la BCE Mario Draghi, lors d’une audition devant le Parlement européen à Bruxelles.
Ce programme de QE, que la BCE entend mener au moins jusqu’en septembre 2016, a pour objectif de ranimer une inflation trop basse et une croissance trop molle en zone euro par des injections massives d’argent frais, version moderne de la planche à billets.
“Pour l’heure, rien ne nous signale qu’il n’y aurait pas assez d’obligations à acheter. Les retours que nous avons des acteurs du marché évoquent pour le moment une mise en oeuvre en douceur et que les liquidités sur le marché sont encore abondantes”, a affirmé M. Draghi, alors que certains avaient évoqué un risque de pénurie de titres qui empêcherait la BCE d’acheter au rythme désiré.