automobile de Paris, le 2 octobre 2014 (Photo : Miguel Medina) |
[24/03/2015 08:09:24] Detroit (Etats-Unis) (AFP) Un nouveau modèle de Jeep, le véhicule tout-terrain américain emblématique, débarque ce mois-ci aux Etats-Unis mais il est fabriqué… en Italie.
Jeep est aujourd’hui la propriété du groupe italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) qui entend remettre cette marque sur le devant de la scène. Plusieurs modèles allant du gros “SUV” (Sport Utility Vehicle) à d’autres inspirés directement du 4×4 rendu célèbre par l’armée américaine pendant la 2e Guerre Mondiale, sont vendus sur les marchés américains et mondiaux sous le nom Jeep mais le dernier, appelé “Renegade” ne peut trahir ses origines italiennes.
Il est fabriqué dans une usine du groupe en Italie et partage son châssis avec le modèle Fiat 500X du constructeur italien, une voiture bien différente des premières Jeep militaires fabriquées par les marques Willys et Ford en 1941.
La Jeep “historique” n’est plus fabriquée depuis 1982 après avoir été utilisée par des armées dans le monde entier. La marque Jeep a elle-même connu de nombreux propriétaires successifs parmi lesquels l’américain AMC, le français Renault, l’allemand Daimler avant de finalement être récupérée par Fiat dans le cadre de son rachat progressif de Chrysler entamé en 2009 et conclu en 2014.
Sous l’égide de Chrysler, la marque a commencé à construire des modèles beaucoup plus “bourgeois” et familiaux tout en gardant dans sa gamme des 4×4 légers comme le modèle Wrangler. Pour la première fois en 2014 plus d’un million de véhicules portant la marque Jeep ont été vendus et la progression est de 20% pour les deux premiers mois de 2015.
– Marché très porteur –
Le modèle Renegade, vendu sur certains marchés européens depuis l’automne, est considéré aux Etats-Unis comme un petit SUV mais certains modèles proposeront de véritables capacités d’utilisation tout-terrain.
Axe (Photo : Andreas Solaro) |
Ce segment du marché est très porteur actuellement aux Etats-Unis où il s’adresse d’une part aux jeunes conducteurs mais aussi à leurs aînés, attirés par des véhicules plus petits et économes. Vendu autour de 20.000 dollars (18.000 euros), il s’expose également dans des coloris plutôt voyants et veut faire concurrence à des modèles correspondants des constructeurs asiatiques comme le coréen KIA.
Le groupe FCA table aussi sur la renommée planétaire de la marque Jeep, comme BMW l’a fait pour décliner toute une gamme de modèle “Mini” inspirés du modèle emblématique fabriqué en Angleterre dans les années 1960.
Il lui faudra toutefois trouver sa place entre d’autres véhicules de la même marque comme les modèles Patriot et Wrangler. Jeep a aussi reçu une volée de bois vert du magazine américain Consumer Reports qui a affirmé en décembre que les voitures de cette marque n’offraient que peu de valeur à la revente et étaient “inconfortables, lentes, lourdes et peu fiables”.
La Jeep Renegade veut être un modèle mondial, dont la production sera ensuite également assurée dans des usines du groupe FCA au Brésil où, à terme, le constructeur veut également faire fabriquer des pièces détachées pour ce modèle.
La Renegade n’est pas la seule Jeep sur laquelle FCA compte pour développer ses ventes dans le monde entier. Le modèle Cherokee devrait être fabriqué en Chine dans le courant de l’année, a précisé Art Anderson, ingénieur en chef pour les Etats-Unis de FCA.