Les socialistes, champions des réformes économiques, selon le WSJ

c2b3d583dfce5ad45bdb5397e3d3ae36c182732a.jpg
ée nationale, le 19 février 2015 (Photo : Martin Bureau)

[24/03/2015 12:32:02] Paris (AFP) Le quotidien des affaires américain Wall Street Journal (WSJ) considérait mardi le programme socialiste comme la seule option en faveur des réformes économiques et d’une croissance en France, après l’orientation droitière du premier tour du scrutin départemental de dimanche.

“La droite-centriste française UMP et l’extrême-droite FN ont remporté ensemble 57% du scrutin pour des programmes qui condamneraient la France à plus de stagnation économique”, commente le quotidien habitué à défendre des thèses libérales.

L’ancien président français Nicolas Sarkozy, qui a pris les rênes de l’UMP en novembre, “n’a même pas feint de l’intérêt pour les réformes depuis qu’il est revenu de son désert politique”, selon cet éditorial qui commente les résultats du premier tour des élections départementales françaises.

“Le Front national a fait lourdement campagne en faveur du nationalisme économique et sur une rhétorique anti-immigration”, observe le WSJ.

“Cela laisse les socialistes seuls champions des réformes par l’offre, toutefois modestes”, écrit le journal d’actualité économique et financière.

Le premier tour du scrutin, considéré comme un possible reflet de la présidentielle de 2017 a placé en tête dimanche l’UMP de l’ex-président de droite Nicolas Sarkozy et ses alliés centristes (29,4%), devant le Front national de Marine Le Pen (25,1%).

Malgré un score meilleur qu’attendu, le Parti socialiste (PS) du chef de l’Etat, François Hollande, a été relégué au troisième rang avec 21,8% des suffrages.