Le ministre de l’agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saad Seddik, appelle à lutter contre le charançon rouge, insecte nuisible pour les palmeraies, et à mettre en place un programme d’intervention efficient à cette fin.
Au cours d’une réunion de travail, tenue mardi 24 mars à Tunis, le ministre a recommandé d’accorder la priorité absolue à ces opérations d’intervention, tout en veillant à assurer une meilleure coordination entre les directions générales, les commissariats régionaux au développement agricole et les municipalités concernées. L’objectif étant de fournir les moyens matériels et humains pour garantir le succès de ces opérations (grues, moyens de transport, scies pour la coupe des palmiers).
Il a indiqué, à cette occasion, qu’un programme, comportant entre autres, la mise en place d’une stratégie pour la lutte et l’éradication du charançon rouge, est actuellement en cours d’élaboration et sera présenté ultérieurement à un conseil des ministres.
Il a appelé, dans ce cadre, à tenir mensuellement une réunion pour le suivi de ces opérations, relevant que la protection des plantations figure parmi les cinq priorités du ministère au cours des 100 premiers jours du gouvernement.
A signaler que les dernières opérations de détection (de juillet 2014 jusqu’au 23 mars 2015) ont révélé la contamination de 813 palmiers d’ornement par le charançon rouge sur un total de 33.000 palmiers. Le traitement mécanique a concerné 435 palmiers atteints, outre l’intervention dans le site des palmiers contaminés sur 4.473 palmiers, moyennant la vaccination dans plusieurs zones (La Marsa, Tunis, Ben Arous, Utique, Sidi Bousaid, Le Kram, La Goulette, La Soukra, Raoued et Sidi Thabet).