(Photo : Fred Dufour) |
[25/03/2015 12:44:37] Paris (AFP) L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), principale organisation patronale de la restauration, a annoncé mercredi avoir signé un accord avec la start-up TakeAway pour promouvoir l’usage du “doggy bag” dans l’Hexagone et lutter contre le gaspillage alimentaire.
L’Umih annonce qu’elle s’associe avec la société TakeAway “pour généraliser la pratique du +doggy bag+ et apporter ainsi une solution concrète et pratique aux milliers de professionnels souhaitant proposer à leur clientèle” cette solution.
Dans son communiqué, l’organisation patronale rappelle qu’elle a déjà participé aux différents groupes de travail qui ont permis l’élaboration du pacte contre le gaspillage alimentaire présenté en juin 2013.
Créée en mars 2014, TakeAway propose une boîte cartonnée micro-ondable à emporter et un sac pour des clients n’ayant pas terminé leur bouteille de vin.
D’après la Communauté européenne, la restauration est responsable de 14% du gaspillage alimentaire.
Une loi “bio déchets”, imposera en 2016 aux restaurants qui servent plus de 180 repas par jour de trier et de valoriser leurs déchets alimentaires. Le “doggy bag” est une des pistes pour limiter ces déchets.
Selon un sondage mené par la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) Rhône-Alpes auprès de 2.700 personnes, 95% des personnes interrogées seraient prêtes à utiliser un “doggy bag”.
La pratique, courante dans les pays anglo-saxons, peine cependant à s’installer dans les habitudes françaises.