Mohamed Hassan Abdeljalil El Hadithi, membre de l’Association des hommes d’affaires irakiens, en visite actuellement en Tunisie, a exprimé, mardi 24 mars, son engagement à redynamiser les relations commerciales bilatérales lesquelles ont enregistré une régression, lors des dernières décennies à cause de la guerre en Irak.
A noter que le responsable irakien est accompagné d’une délégation de 40 hommes d’affaires pour examiner les opportunités de coopération et d’investissement en Tunisie.
Lors d’une rencontre d’affaires tuniso-irakienne, organisée au CEPEX, le responsable irakien a appelé les gouvernements des deux pays à lever les obstacles et à encourager l’investissement.
Au cours de ces dernières années, les investissements des hommes d’affaires irakiens à l’étranger se sont élevés à environ 250 milliards de dollars, dont 12 milliards de dollars en Jordanie. Les investissements irakiens en Tunisie restent très limités, selon les données publiées par l’Association des hommes d’affaires irakiens.
De son côté, Riadh Attia, directeur général adjoint du CEPEX, a souligné que la loi tunisienne autorise les Irakiens à créer, en Tunisie, des sociétés de commerce international. Il a mis l’accent sur l’importance de l’ouverture de la Tunisie sur les marchés internationaux, notamment européens, précisant que les produits tunisiens sont exportés vers 160 pays (800 millions de consommateurs).
En 2014, la valeur des exportations tunisiennes vers le marché irakien ont atteint 42 millions de dinars, comprenant des équipements d’exploration du pétrole (51%)et des câbles électriques (12%)… La Tunisie a importé de l’Irak, au cours de la même période, des cuirs pour une valeur de 98.000 dinars.
Riadh Attia a proposé aux participants à cette rencontre d’examiner les opportunités d’investissement dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de la santé, des services portuaires, les autoroutes et les ponts.
Des rencontres bilatérales seront organisées, à cette occasion, entre les hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues irakiens pour explorer les opportunités de coopération dans différents secteurs.