L’Italie a décidé de convertir 25 millions de dinars de la dette tunisienne, soit environ 53 millions de dinars (1 euro= 2,122 TND) en projets de développement et d’investissement, a déclaré à l’agence TAP, une source du ministère des Affaires Etrangères.
Les projets de développement seront identifiés prochainement en commun accord entre la Tunisie et l’Italie, selon la même source.
Cristina Natoli, directrice de la coopération italienne à l’Ambassade d’Italie à Tunis a confirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, la décision du gouvernement italien de convertir cette partie de la dette tunisienne en projets de développement en faveur des régions défavorisées.
“Les projets qui seront entrepris dans ce cadre seront des initiatives à caractère social et conformes aux priorités du gouvernement tunisien”, a-t-elle dit.
“Nous préférons que ces projets soient réalisés dans le cadre d’une approche de décentralisation, soit au profit des régions défavorisées”. A encore ajouté Mme Natoli Cette décision intervient en marge de la visite du ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Paolo Gentiloni en Tunisie.
Gentiloni avait réaffirmé, mardi (24 mars 2015), à Carthage, à l’issue d’un entretien avec le président de la République Béji Caid Essebsi, le soutien de l’Italie et de l’Union Européenne à la Tunisie pour mener à terme sa transition démocratique, réussir ses programmes économiques et éradiquer le terrorisme. Le montant global de la dette de la Tunisie envers l’Italie s’élève, selon la responsable de l’Ambassade d’Italie à Tunis, à environ 200 millions d’euros (environ 420 millions de dinars).