L’accord de libre-échange UE-Etats-Unis sans doute pas bouclé cette année

9b954ed6003cf46039e97a8e9c7e84aab035627c.jpg
à Strbske Pleso, en Slovaquie (Photo : Samuel Kubani )

[25/03/2015 16:28:23] Riga (AFP) L’objectif de boucler cette année l’accord de libre-échange (TTIP) entre les Etats-Unis et l’Union européenne ne sera sans doute pas atteint, a estimé mercredi Edgars Rinkevics, chef de la diplomatie de la Lettonie qui assure la présidence semestrielle de l’UE.

“Durant notre présidence et la suivante, celle du Luxembourg, les négociations ne seront vraisemblablement pas conclues”, a-t-il déclaré à la presse en marge d’une réunion informelle à Riga de ministres européens du Commerce.

Le Conseil européen a encore réaffirmé vendredi l’objectif de conclure “d’ici à la fin de l’année” les négociations transatlantiques qui bloquent notamment sur un mécanisme controversé de protection des investisseurs privés.

“Nous avons examiné la stratégie globale en vue d’aboutir à un accord, mais nous ne pouvons pas exclure que cela prenne plus de temps”, a dit M. Rinkevics.

“La volonté politique est là mais pour un tango, il faut être deux”, a-t-il ajouté.

“Nous ne pouvons pas citer une date” pour la conclusion des négociations, a déclaré de son côté la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmstroem, ajoutant toutefois que les deux parties souhaitaient les achever “sous l’administration d’Obama” soit avant janvier 2017.

Les discussions sur cet accord qui vise à supprimer les barrières douanières et règlementaires entre les Etats-Unis et l’Europe ont été lancées en juillet 2013 en réponse aux blocages sur la libéralisation des échanges à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Si ce futur traité suscite en Europe des craintes de déréglementation généralisée, le Fonds monétaire international s’inquiète, lui, que ce texte, comme celui négocié entre les Etats-Unis et la région Asie-Pacifique (le TPP), n’aboutisse “à une fragmentation” du commerce mondial.

Le prochain round de discussions doit avoir lieu à Washington en avril.