Dans sa révision trimestrielle des évaluations risque pays et environnement des affaires, la COFACE (Compagnie d’assurance pour le commerce extérieur), a assorti la note “B” (risque assez élevé) de la Tunisie d’une surveillance positive, et ce malgré la conjoncture difficile que vit le pays actuellement.
L’échelle de la COFACE des risques pays compte 7 évaluations allant de A1, A2, A3, A4, B, C, D (A1 étant très bien et D risque très élevé). En 2015, la croissance tunisienne devrait s’accélérer (+3%) et progresser d’un demi-point par rapport à 2014, soutenue par une expansion de la production agricole et un renforcement de l’activité économique dans l’industrie, indique la COFACE dans sa note.
Il a qualifié de “bonne nouvelle” le positionnement de la Tunisie dans cette évaluation malgré sa note “B” (risque assez élevé) qu’il assortit désormais d’une surveillance positive.
“En Tunisie, la fin de la transition politique -qui ne devrait pas être remise en cause par le risque d’attentats terroristes- et la refonte du code des investissements devraient permettre une amélioration du climat des affaires”, juge le groupe.
Par ailleurs, le pays bénéficiera fortement de l’amélioration de l’environnement économique international avec les prix bas du pétrole et une reprise en Europe, la première destination de ses exportations.
Toutefois, la COFACE estime, dans sa Carte des risques pays dans le monde, que le secteur touristique “devrait être pénalisé par le risque sécuritaire à court terme”.