«A3tini Janaza wa 3chba3 fiha latm» traduction: «Un enterrement, juste un enterrement, et laissez-moi m’éclater en m’auto-étrillant». C’est juste une image mais ce dicton populaire égyptien reflète le mépris, la nonchalance et l’absence de professionnalisme de certains médias étrangers dès qu’il s’agit de faits perpétrés dans des pays comme le nôtre. Des médias qui prennent leurs désirs pour des réalités et qui confondent sensationnalisme à deux sous avec réalité et actes concrets.
Ainsi, nous pouvons lire sur le site de la grande CNN, un article titré: «Tunisian town near ‘Star Wars’ backdrop now features in battle against ISIS», soit le site du film «Guerre des Etoiles» toile de fond de la bataille tunisienne contre Daech. Hollywood n’arrête pas de faire des siennes. Et après des décennies de diabolisation de la culture arabo-musulmane, elle inspire aujourd’hui des journalistes prétendument professionnels qui se mettent à scénariser des faits irréels pour faire la chasse à l’électorat et au buzz.
Arwa Damon et Tim Lister ont donné le ton à leurs confrères européens qui croient dur comme fer à tout ce qui leur arrive d’outre atlantique. Ainsi, nos «amis» français du Figaro ont cette fois-ci, tout en nuançant, repris à leur compte l’information en commentant: «Tataouine passera-t-il du côté obscur de la force? Le désert tunisien qui a inspiré le nom de la planète Tataouine, présente dans la saga Star Wars, est menacé par Daesh. Une semaine après l’attentat du Bardo qui a fait vingt-et-un morts dont vingt touristes étrangers, c’est donc un nouveau coup dur pour la Tunisie. Cette nouvelle zone risquée, située dans l’est de la Tunisie, est actuellement interdite aux touristes en raison de l’activité des islamistes du groupe terroriste Daesh. C’est notamment la ville de Ben Guerdane qui est en passe de devenir un important lieu de traversée des djihadistes. Cet endroit est toutefois un endroit plus symbolique que touristique».
Une grande méprise et une ignorance avérée de la géographie en Tunisie car le site de Star War est situé à «Ong El Jmel» tout près de Tozeur et assez loin de Tataouine.
La zone, selon des informations recueillies auprès des autorités officielles en Tunisie, n’a pas été interdite aux touristes contrairement à ce qui a été confirmée par Guillaume Harmonic sur Le Figaro. Le monsieur n’a apparemment pas daigné prendre contact avec des sources du ministère du Tourisme et vérifier ses dires.
Après tout, que vaut la Tunisie de Carthage et de Hannibal devant la France des Gaulois?
Après la “Tunisie, c’est fini” de Libération, c’est la Tunisie affrontant Daech dans le site du film «La Guerre des étoiles». Les journalistes aussi bien de CNN que du Figaro manquent peut-être de professionnalisme. Quelle imagination!
Tout cela parce que les forces sécuritaires tunisiennes ont arrêté trois terroristes et découvert une cache d’armes à Tataouine située, précisons-le, à 400 km de Tozeur-Nefta où se trouve le site de Star War!
En France le taux d’homicides commis en 2012 considéré comme étant le plus bas a été de 655; cette année depuis le 1er janvier, d’après le site «planetscope», il a atteint 154 meurtres. Aux Etats-Unis, entre 2000 et 2010, il y a eu 165.068 meurtres. Des chiffres sur lesquels on ne s’attarde pas et au vu desquels on ne décrète pas telle ou telle destination “zone rouge“ ou “orange“.
Aux Etats-Unis et en Europe, les crimes crapuleux sont beaucoup plus nombreux que les victimes du terrorisme dans un pays comme la Tunisie. La presse et le peuple tunisiens qui se sont montrés d’une solidarité exemplaire lorsque les journalistes de «Charlie Hebdo» ont été exécutés ne se sont jamais montrés férus d’un sensationnalisme vorace s’agissant du nombre de crimes perpétrés dans ces pays et ne les ont pas montrés du doigt comme des pestiférés.
Le terrorisme conçu et nourri par l’Occident et qui a trouvé des niches chez nous, sous couvert de droits de l’homme et de droit à la différence, est en train d’être combattu aussi bien par les pouvoirs publics que par la volonté de populations civilisées et tolérantes dont les adeptes de la violence sont très peu nombreux. Mais on ne s’attarde pas sur ces qualités, car les exécutions terroristes et la vue du sang sont beaucoup plus «sexy».
Les médias occidentaux devraient peut-être commencer par balayer devant leurs portes car ce qui se trame aujourd’hui dans nos pays et les touche dans leur qualité de vie, dans leur économie et dans leur sécurité risque fort d’arriver plus tôt qu’il ne le pensent chez eux. La preuve tout récemment Charlie.
C’est la mondialisation n’est-ce pas et le terrorisme n’a pas de frontières. Alors au lieu de lui donner une voix et de l’espace, les professionnels de la presse internationale devraient peut-être éviter de lui donner la dimension d’un phénomène de mode subi uniquement par les populations du Sud alors que c’est un fléau qui risque d’emporter dans ses flots celles du Nord. Ils feraient bien surtout de vérifier leurs informations et arrêter de jouer aux donneurs de leçons.
S’il est une chose dans laquelle les humains peuvent se prétendre égaux, c’est bien la matière grise. Chez nous elle est bien utilisée sauf que nous ne disposons pas des moyens qu’ils ont. Et c’est ce qui rend leurs responsabilités devant l’information encore plus importantes!