Le taux de croissance de la Tunisie devrait s’établir aux alentours de 3% en 2015, soit le même taux prévu par le budget économique actualisé, selon les prévisions de la Banque centrale de la Tunisie (BCT). Ces prévisions correspondent aux dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI) concernant le taux de croissance de la Tunisie pour 2015, lit-on dans une note publiée sur le site web de la BCT, analysant l’évolution de la conjoncture économique au cours du premier trimestre 2015. Toutefois, elles sont inférieures à celles de la COFACE (Compagnie française d’assurance de commerce extérieur), laquelle table sur une croissance de 3,5% pour la Tunisie en 2015.
Pour 2014, le document indique que le taux de croissance enregistré a atteint 2,3%, contre 2,4% un an plutôt.
Sur le plan sectoriel, l’Indice général de la production industrielle (IPI) a enregistré; en décembre 2014, une reprise de 1,8% en termes de glissement annuel, contre un fléchissement de 0,2%, au cours du même mois de l’année précédente. Cette évolution est attribuée à la hausse de la production des industries manufacturières (3,3%) face à un repli des industries non manufacturières (-4,9%), explique la BCT.
Toutefois, les récentes évolutions des indicateurs conjoncturels relatifs à l’activité industrielle, observés au cours du mois de février 2015, montrent un fléchissement des exportations des industries du textile, habillement, cuirs et chaussures (-4,3% en glissement annuel contre 3,1% en février 2014). En revanche, les exportations des Industries mécaniques et électriques(IME) ont connu, au cours du même mois, une accélération (9,8% contre 4,8%).
Quant à la consommation d’électricité de haute et moyenne tensions dans le secteur industriel, elle a enregistré, en janvier 2015, une amélioration (3,8% en glissement annuel contre 1,5% le même mois, une année auparavant), notamment dans les industries manufacturières (5% contre 0,9%).
Concernant le secteur des services, le transport aérien a connu en janvier 2015 une baisse du trafic des passagers de 14,8% en glissement annuel contre une hausse de 6,3% une année auparavant. Le nombre de passagers étant de l’ordre de 495 000 personnes.
Hausse du taux d’inflation en février
Le taux d’inflation a enregistré une évolution ascendante au cours du mois de février de 2015 puisqu’il s’établit à 5,7% en glissement annuel contre 5,5% en janvier 2015 et 4,6%, au cours du même mois de l’année précédente, indique la BCT. Cette évolution est principalement attribuée à la hausse des prix des produits alimentaires (7,7% contre 7% en janvier 2015 et 4,8% une année auparavant), explique la note de la BCT.
Cependant, l’inflation sous-jacente a continué sa détente revenant à 4,9% en février 2015, contre 5,1% un mois auparavant.
La BCT a indiqué que les taux d’inflation dans la plupart des pays avancés sont restés à des niveaux très faibles. En effet, en février 2015, l’évolution des prix a stagné aux Etats-Unis. Quant à la zone euro, ces prix ont suivi une tendance baissière, et ce suite au repli des prix de l’énergie.