La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) va lancer, au cours des dix prochains jours, un appel d’offres pour la réalisation de la première station photovoltaïque pour l’exploitation de l’énergie solaire en Tunisie, qui sera réalisée à Tozeur.
Cette décision a été annoncée au cours des travaux du forum inter-régional autour des perspectives de l’exploitation de l’énergie solaire en Tunisie, organisé, jeudi, au complexe industriel et technologique de Tozeur par l’Institut supérieur des études technologiques, avec la collaboration de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME).
La capacité de production de cette station est de 10 mégawatts, selon Abdeljelil Brahim, chef de département à la STEG. Elle est financée par une banque allemande, sous forme de crédit préférentiel, et son entrée en exploitation est prévue au milieu de l’année 2016, pour être reliée au réseau électrique de la région.
Dans ce sens, Brahim a expliqué que ce premier projet de la STEG, dans le domaine de l’énergie solaire, comprend, aussi, une pépinière technologique pour la formation et la recherche scientifique. Le forum sur les perspectives de l’exploitation de l’énergie solaire en Tunisie a été marqué par la présence d’experts tunisiens et étrangers.
Le président-directeur général du complexe industriel et technologique de Tozeur, Nidhal Hedfi, a présenté l’initiative du complexe pour une stratégie de travail régionale visant l’exploitation de l’énergie solaire, à l’horizon 2030, dans divers domaines, notamment l’électrification des puits d’irrigation, le dessalement de l’eau, la production de l’électricité, l’éclairage, et le chauffage solaire des maisons et des établissements publics.