Un accord de coopération cadre portant sur la conclusion des contrats de partenariat entre investisseurs tunisiens et irakiens a été conclu, jeudi à Tunis. L’accord a été signé par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie(CONECT) et l’Association des hommes d’affaires irakiens.
Cet accord comporte un programme visant l’incitation et l’encadrement des hommes d’affaires membres de la CONECT et la conclusion de partenariats avec leurs homologues irakiens, a déclaré à l’agence TAP, M. Ridha Mahjoub chef du bureau de la CONECT dans le grand Tunis, lors d’une journée de partenariat organisée, jeudi, par la CONECT sur le thème « vers la promotion de la coopération économique tuniso-irakienne ».
Une centaine d’hommes d’affaires tunisiens examineront les opportunités de partenariat avec une délégation composée de 30 promoteurs irakiens, venus en Tunisie pour prospecter des niches de partenariat avec les investisseurs tunisiens, a encore fait savoir le responsable. La valeur des contrats de partenariat devant être conclus, entre les investisseurs tunisiens et irakiens, devra atteindre 300 millions de dollars, a fait savoir M.Mahjoub.
De son côté, M.Mohamed Hassan Hdithi, chef de la délégation irakienne, a fait savoir que sa visite de 4 jours en Tunisie a pour but d’explorer les opportunités de partenariat et d’investissement en Tunisie.
Plusieurs secteurs, tels que l’agriculture, l’immobilier, le tourisme, l’industrie et les services pourraient intéresser les hommes d’affaires irakiens, a-t-il ajouté. Le responsable irakien a formulé l’espoir de voir la coopération économique entre les deux pays, se développer et atteindre les niveaux enregistrés auparavant.
Et d’ajouter, que le commerce entre les deux pays portait sur des montants estimés à des milliards de dollars alors qu’ils ne dépassent pas actuellement les 400 millions de dollars, selon ses dires. Pour sa part, M.Riadh Attia, sous-directeur général au Centre de promotion des exportations(CEPEX), a indiqué que la capacité d’investissement des hommes d’affaires irakiens dépasse 250 milliards de dollars. Les hommes d’affaires irakiens demandent plus d’incitations pour investir dans d’autres secteurs tels que la santé et la formation, a-t-il fait savoir.