Des tensions sur la liquidité bancaire semblent réapparaître, induisant un accroissement des interventions de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur le marché monétaire. C’est ce qu’indique une note de conjoncture publiée par la BCT sur son site.
En effet, jusqu’au 24 mars 2015, les interventions de la BCT sur le marché monétaire ont atteint 3,88 milliards de dinars en moyenne quotidienne, contre 3,796 milliards de dinars un mois auparavant. Toutefois, il est à signaler que l’intervention de la banque centrale reste en deçà de son niveau de 2014, laquelle a atteint 4,973 milliards de dinars en moyenne quotidienne.
Jusqu’au 24 mars 2015, le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire s’est stabilisé au niveau de 4,82% contre 4,80% en février 2015, indique encore la BCT.
En ce qui concerne l’activité du secteur bancaire, la note de la BCT fait ressortir un ralentissement du rythme d’évolution des dépôts, au cours des deux premiers mois de 2015 (+0,4% contre 2,3% une année auparavant). Ce ralentissement est dû à la baisse de l’encours des dépôts à vue et les certificats de dépôts et la baisse des dépôts à terme.
De même, les concours à l’économie ont connu une décélération de leur rythme d’évolution, au cours de la même période (+0,7%), contre 1,6%, au cours des deux premiers mois de 2014), et ce suite à la baisse des crédits à court terme et la stagnation des crédits à moyen et long termes.