Plus de 200 hectares seront consacrés à la création de 9 zones industrielles, 5 groupements de maintenance et de gestion(GMG), ainsi qu’au réaménagement de 3 anciennes zones industrielles, a fait savoir M.Zakaria Hamad, ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines.
S’adressant aux médias, vendredi, à la Kasbah, le ministre a indiqué que cette mesure figure parmi les priorités de son département au cours de ses 100 premiers jours. L’objectif étant de renforcer l’infrastructure industrielle et technologique, l’impulsion des investissements, l’encadrement des PME et l’amélioration de la compétitivité des entreprises.
Le ministère envisage également d’aménager 15 locaux industriels sur une superficie de 16,5 mètres carrés, de construire 3 centres de ressources technologiques, de parachever les pôles technologiques dans les gouvernorats de Sousse, Bizerte et Monastir et de finaliser les travaux de nouveaux laboratoires spécialisés dans différentes activités au sein des centres techniques.
Hamad a fait savoir que son département entamera la réalisation d’un programme de restructuration financière des entreprises en difficulté financière à travers la concrétisation des interventions du Fonds d’appui aux PME (50 entreprises ciblées). Il s’agit également de la mise en place d’un nouveau programme visant l’accélération de la création de 600 projets déclarés auprès de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation(APII) dans 10 gouvernorats de l’intérieur.
Les mesures devant être engagées par le ministère, au cours des 100 premiers jours concernent, en outre, l’accélération du versement des primes accordées dans le cadre du programme de mise à niveau au profit de plus de 120 entreprises et la réalisation de 6 nouveaux programmes d’une valeur de 30 millions de dinars, a encore indiqué le ministre.