Le patron d’Apple veut donner sa fortune à des associations caritatives (presse)

d669d92e614a0ce680a77064f44130553f3a727c.jpg
à San Francisco (Photo : Josh Edelson)

[27/03/2015 16:03:41] New York (AFP) Le patron d’Apple Tim Cook a décidé de rejoindre le cercle en plein essor des riches Américains décidant de donner leur fortune à des associations caritatives.

Le directeur général du fabricant de l’iPhone a expliqué au magazine américain Fortune, qui lui consacre un article publié sur son site internet et à paraître dans son édition papier du 1er avril, avoir commencé à donner de l’argent discrètement mais vouloir développer une approche plus systématique: une fois qu’il aura payé les études universitaires de son neveu, âgé de dix ans, il compte donner le reste de sa fortune à des associations.

Le magazine évalue la fortune de Tim Cook, sur la base de sa participation dans Apple, à environ 120 millions de dollars, auxquels s’ajoutent des stock-options qui vaudraient en cas d’exercice quelque 665 millions de dollars.

Contacté par l’AFP pour un commentaire, Apple a dit n’avoir rien à ajouter aux informations publiées dans Fortune.

Le magazine rappelle qu’au delà de ses obligations comme dirigeant d’Apple, Tim Cook a déjà pris position publiquement sur des problèmes comme la transmission du sida, les droits de l’homme ou la réforme de l’immigration.

Il avait aussi été l’an dernier le premier patron d’une entreprise du Fortune 500 à révéler publiquement son homosexualité.

“Vous voulez être le galet qui ricoche dans la mare et provoque des changements”, a dit Tim Cook à Fortune.

Le patron d’Apple n’est pas le premier à promettre de consacrer sa fortune à de bonnes oeuvres.

Les deux plus riches Américains, le cofondateur du groupe concurrent Microsoft Bill Gates et le financier Warren Buffett, avaient notamment lancé une initiative philanthropique dans le cadre de laquelle des milliardaires promettaient de donner la plus grande partie de leur fortune à des oeuvres caritatives.

Plus d’une centaine de personnalités diverses les ont rejoints, dont des dirigeants du secteur technologique comme Larry Ellison (Oracle) ou Mark Zuckerberg (Facebook), le créateur de “La Guerre des Etoiles” George Lucas, l’ex-maire de New York Michael Bloomberg ou encore l’investisseur activiste Carl Icahn.