Trois conventions de partenariat entre l’Office de l’élevage et des pâturages de Tunisie (OEP), le SEGES (relevant du conseil danois pour l’agriculture et l’alimentation), d’une part, et trois institutions de crédit tunisiennes, d’autre part, ont été signées vendredi 27 mars à Tunis.
Ces accords, visant à mobiliser les crédits nécessaires afin de consolider le secteur laitier à Béja, s’inscrivent dans le cadre d’un programme de partenariat tuniso-danois d’un montant de 5 millions de dinars (accordé par le Danemark).
Les conventions ont été signées par le directeur général de l’OEP, Mohamed Nasri, le représentant du SEGES, Claude Morat, et le PDG de la Banque nationale agricole (BNA), Jaafar Khattech, le directeur des crédits à la Banque tunisienne de solidarité (BTS), Faouzi Ounen, et le secrétaire général de l’association ENDA, Michael Philippe Cracknell.
La coordinatrice nationale du programme tuniso-danois, Sana Zitouni, a précisé que ce programme, lancé en 2013, vise à moderniser la filière laitière à Béja à travers la formation et l’ouverture d’une ligne de crédits au profit des petits et moyens éleveurs de vaches (300) et 23 centres de collecte de lait.
Le programme, qui s’étalera jusqu’au mois de juin 2018, fournit à travers les banques et les institutions financières des crédits représentant 20% ou 25% du coût total du projet, lequel (projet) ne devra pas dépasser 35.000 dinars, selon Zitouni.
Une enveloppe de 1,5 million de dinars dudit programme a été allouée à la première phase qui concerne l’encadrement et la formation d’un cluster de développement de la filière laitière et dont l’achèvement est prévu pour juin 2015.
Mohamed Nasri a mis l’accent sur l’éventuel développement de la coopération tuniso-danoise dans le secteur agricole, au cours de la 2ème phase du projet, à travers la signature de contrats de coopération entre la Tunisie et le Danemark, au cours des prochains mois.
A noter que le SEGES est une entreprise danoise opérant dans le domaine de l’élevage et l’amélioration du secteur agricole, notamment dans le domaine de l’élevage des vaches.