“L’Etat va oeuvrer pour récupérer toutes les terres occupées illégalement par des citoyens”. C’est la promesse du ministre du Domaine de l’Etat et des Affaires foncières, Hatem Ochi, lors de la visite qu’il a effectuée, vendredi 27 mars, au gouvernorat du Kef.
A cette occasion, il a expliqué que “le droit d’exploitation sera annulé pour les fermes agricoles accordé au privés qui n’ont pas respecté les cahiers des charges”. Il a, aussi, souligné que le gouvernement veille à recruter des experts en affaires foncières, afin de généraliser leur présence dans tous les gouvernorat et faciliter les expertises, en cas de besoin, ajoutant que les négociations sont en cours avec l’Union générale tunisienne du travail, autour de la question du partenariat entre les secteurs public et privé, pour l’exploitation des terres agricoles.
Sur un autre plan, Hatem Ochi a expliqué que l’Etat va agir pour simplifier les démarches administratives pour la réalisation des projets, tout en faisant remarquer que l’Etat s’oriente, aussi, vers l’accélération de la réalisation de certains projets publics rentables économiquement et ayant des retombées positives sur l’emploi, notamment celui de la zone de libre-échange de Sakiet Sidi Youssef qui, selon lui, représente une des priorités de la prochaine étape.
Par ailleurs, le ministre a inspecté l’avancement des travaux d’aménagement du nouveau siège de la direction régionale du domaine de l’Etat et des affaires foncières qui doivent s’achever, dans les toutes prochaines semaines.