La Bourse de Paris attendue en hausse avant plusieurs statistiques

4ab1b3346afc5e65b04f7e3105afd99102d47bf7.jpg
Le palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, le 2 juin 2014 (Photo : Eric Piermont)

[30/03/2015 06:46:44] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse lundi, confirmant son rebond de vendredi dans l’attente de plusieurs indicateurs en séance dont les chiffres d’inflation en Allemagne.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,18% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, l’indice parisien s’est relancé après deux jours de baisse, en prenant 0,55% à 5.034,06 points.

De même, Wall Street a terminé dans le vert avant le week-end. Le Dow Jones a gagné 0,19% et le Nasdaq 0,57%.

Le CAC 40 devrait poursuivre sa marche en avant à l’entame d’une semaine écourtée puisque le marché sera fermé vendredi à l’occasion du week-end de Pâques.

Les investisseurs pourraient dans le même temps prendre peu de risques à deux jours de la fin du trimestre et après un début d’année record, avec un bond de près de 18%.

Les marchés pourraient être soutenus ludi par des “propos accommodants” de banquiers centraux, notamment en Chine, remarque Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

La Banque centrale chinoise (PBOC) “doit faire preuve d’une grande prudence et de vigilance” face au risque de déflation, a martelé dimanche son gouverneur Zhou Xiaochuan, reflétant les préoccupations persistantes de l’institution face à la détérioration de la conjoncture économique.

Dans le même temps, les marchés américains n’ont pas été affectés par le discours tenu vendredi par la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen, qui “pense sérieusement” relever ses taux directeurs cette année.

La séance de lundi sera marquée par plusieurs statistiques, à commencer par les chiffres d’inflation pour mars en Allemagne.

“Compte tenu des indicateurs publiés récemment, il pourrait y avoir des signes positifs” dans ces chiffres, note Stan Shamu, analyste chez IG.

Les dernières publications, notamment les indices d’activité, suggèrent une amélioration progressive de l’économie en zone euro, en particulier en Allemagne.

L’anticipation par le marché d’une économie européenne en meilleur forme a d’ailleurs été l’un des moteurs de la hausse des indices boursiers ces derniers temps.

Plusieurs indicateurs seront par ailleurs suivis aux Etats-Unis, avec les dépenses et revenus des ménages pour février, l’activité économique dans la région de Chicago mars et les promesses de vente de logements pour février.

Enfin, les investisseurs restent attentifs à la situation en Grèce qui “cherche à mettre en place des réformes pour continuer à recevoir ses prêts” internationaux, selon M. Shamu.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, s’est déclaré confiant dimanche en “une fin heureuse” des négociations en cours avec ses créanciers qui ont continué dimanche de passer au crible la liste des réformes que doit présenter Athènes.

VALEURS A SUIVRE

TOTAL cède pour 569 millions de dollars sa part dans un bloc en développement au Nigeria.

VIVENDI a adressé vendredi une lettre mettant fermement en garde le fonds américain PSAM, l’un des actionnaires du groupe, qui tente d’infléchir la stratégie du directoire présidé par Arnaud de Puyfontaine, évoquant une potentielle action en justice contre lui.

De son côté, le fonds américain PSAM, actionnaire du groupe qui tente d’infléchir la stratégie du directoire, a dénoncé les tentatives d’intimidation à son encontre, dans une lettre datée de vendredi et reçue samedi par l’AFP.

ARCHOS a creusé sa perte à 13 millions d’euros en 2014, contre 1,4 million un an plus tôt, mais compte renouer avec la profitabilité cette année.

JACQUET METAL SERVICE a annoncé l’acquisition des filiales de distribution d’aciers spéciaux du producteur d’acier allemand Schmolz + Bickenbach en Allemagne, Belgique, Autriche et aux Pays-Bas.

PHARMAGEST a publié un bénéfice net en hausse de 7% sur l’exercice 2014, et activité quasi-stable, du fait notamment de l’abandon de certaines activités moins rentables.

Euronext