Le carnage du musée du Bardo, les marches de solidarité contre le terrorisme qui ont eu lieu ces jours-ci à Tunis et l’élimination, à Sidi Yaiche (gouvernorat de Gafsa) du dangereux terroriste Khaled Chaïeb alias Lokmane Abou Sakher -chef de la Katiba Okba ibn Nefaa en compagnie de huit autres terroristes- ont fait de l’ombre à deux bonnes nouvelles à vocation économique, en l’occurrence l’amélioration du rating souverain par deux agences de notation.
Fitch Ratings vient de réviser la perspective de la Tunisie de “négative“ à “stable“ pour l’année 2015, soit de «BB-» à «BB». Pour mémoire, en 2013, l’agence de notation internationale avait abaissé la notation de la Tunisie de «BB+» à «BB-» en raison de «l’intensification de la violence et de l’instabilité sociale».
Pour 2015, l’agence a justifié sa révision du rating souverain tunisien par l’aboutissement du processus transitoire dans le pays après la réussite des élections législatives et présidentielle «qui ont mis fin à 4 ans de transition politique et prépare le terrain à la stabilité politique dans le pays».
L’agence de notation estime, dans le rapport publié sur son site web, que le déficit budgétaire du pays a tendance à s’améliorer, aidé par la baisse des prix du pétrole sur les marchés internationaux en 2015-2016.
Mieux, l’agence est optimiste quant à une amélioration de la performance économique du pays dans les années à venir.
Toutefois, Fitch Ratings a mentionné que «le risque de déstabilisation politique et économique, des troubles sociaux et des attaques terroristes reste important, comme en témoigne la récente attaque perpétrée au musée du Bardo».
Seule note négative dans ce rapport: Fitch Ratings a révisé à la baisse son estimation de croissance du PIB en Tunisie pour 2015, et ce suite à l’attaque terroriste à Tunis, soit de 3,2% à 2,7%.
Pour l’agence de notation, «les perspectives de croissance à moyen terme dépendront de la stabilité sociale, la sécurité et la mise en œuvre de réformes structurelles améliorant le climat d’investissement et le secteur bancaire».
Sur un autre plan, Fitch Ratings estime que la reprise économique dans la zone euro va se renforcer progressivement avec une croissance moyenne du PIB réel de 1,4% en 2015 et de 1,7% en 2016 (contre 0,8% en 2014), ce qui ne manquera pas d’améliorer les perspectives d’exportations pour la Tunisie.
Quid de la COFACE?
Optimiste quant aux perspectives de croissance en Tunisie, la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) vient d’assortir la note “B” (risque assez élevé) de la Tunisie d’une surveillance positive, et ce malgré la conjoncture difficile que vit le pays actuellement.
Dans sa révision trimestrielle des évaluations risque-pays et environnement des affaires, la Coface estime que la croissance tunisienne, en 2015, devrait s’accélérer (+3%) et progresser d’un demi-point par rapport à 2014, soutenue par une expansion de la production agricole et un renforcement de l’activité économique dans l’industrie.
La Coface estime également dans sa note que “la fin de la transition politique du pays, ne devrait pas être remise en cause par le risque d’attentats terroristes”.
A noter que l’échelle de la COFACE des risques pays compte 7 évaluations à savoir: A1, A2, A3, A4, B, C, D (A1 étant très bien et D risque très élevé).