Les membres du comité mixte de pilotage de la coopération entre le Conseil régional de Monastir et celui de la région française Rhône-Alpes ont convenu de consolider leur coopération dans les domaines du textile technique, énergies renouvelable, formation professionnelle, éducation, tourisme, culture, jeunesse et agriculture.
Lors d’une réunion, tenue samedi 28 mars 2015 au siège du gouvernorat de Monastir en présence du gouverneur de la région, Taïeb Nefzi, et d’une délégation française conduite par Véronique Moreira, vice-présidente de la région Rhône-Alpes, et des représentants de la société civile des deux régions, le secrétaire général du gouvernorat de Monastir, Khaled Younsi, a déclaré que “les parties concernées par la convention de coopération Rhône-Alpes-Monastir devraient proposer des projets et s’engager à leur réalisation”.
Parmi les recommandations du comité de pilotage de cette coopération, figurent l’examen de la possibilité de partenariat entre les agricultrices et les femmes rurales des deux régions et aussi la coopération dans le domaine du tourisme rural.
Khaled Younsi a également indiqué qu’un mini-sommet des collectivités locales et de la société civile sera organisé à Lyon, les 1er et 2 juillet prochain à quelques mois de la tenue du Sommet mondial du climat (décembre 2015 à Paris).
100 personnes dont 50 femmes âgées de 15 ans et plus, seront invitées, le 6 juin prochain à une réunion à Monastir pour donner leurs avis sur les changements climatiques en prévision du sommet de Lyon.
De son côté, Habib Harzallah, président de l’URAP (Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat), a fait savoir que l’Union a signé le 14 février 2015 un accord avec la Confédération française des petites et moyennes entreprises à Saint-Etienne. Cet accord facilitera la participation tunisienne à plusieurs salons en France et permettra de réaliser des activités économiques en partenariat avec cette structure, a-t-il dit.
Jalel Belhaj Khalifa, directeur d’exploitation au Technopôle Monastir, a indiqué qu’ils envisagent d’axer le partenariat avec le Technopôle de la région Rhône-Alpes sur le textile technique.
Pour sa part, Véronique Moreira a déclaré que les deux régions devraient coopérer davantage pour promouvoir le textile intelligent et aussi pour garantir une formation adaptée dans le secteur du textile.
En ce qui concerne le tourisme, elle a indiqué qu’il est grand temps pour développer “un tourisme du type découverte et rencontres” au lieu du tourisme de masse qui n’est plus en mesure d’apporter plus en raison de la crise économique.
Elle a assuré qu’au niveau de la région Rhône-Alpes, les autorités sont prêtes à appuyer des projets dans plusieurs domaines et à soutenir l’innovation, précisant qu’il faut “juste un plan d’action bien déterminé pour aller plus loin et aussi un travail en réseau plus structuré”.