Wall Street d’humeur optimiste au début d’une semaine chargée

01fda807c4caa0fa268ed3f4b2f0df0b44c05fd7.jpg
La bourse de New-York sur Wall Street (Photo : Stan Honda)

[30/03/2015 12:48:47] New York (AFP) La Bourse de New York s’orientait dans le sillage des places européennes et asiatiques, vers une ouverture en nette hausse lundi à l’orée d’une semaine riche en indicateurs.

Vers 12H35 GMT dans les échanges électroniques, les contrats à terme sur l’indice Dow Jones Industrial Average, qui donnent une indication sur son évolution future, avançaient de 0,66%, ceux sur le S&P 500 de 0,51% et ceux sur le Nasdaq de 0,64%.

Wall Street avait terminé déjà dans le vert vendredi, profitant d’une actualité limitée pour récupérer une partie des pertes subies lors des séances précédentes.

Les séances à venir sont en revanche beaucoup plus fournies en chiffres sur la santé de l’économie américaine.

“Bien évidemment, la statistique essentielle de la semaine est le rapport mensuel sur l’emploi prévu vendredi”, notent les analystes de Daiwa Capital. Mais lundi les investisseurs pourront d’ores et déjà se baser sur les ventes de maisons neuves, les revenus et dépenses des ménages ainsi que sur l’indice des prix à la consommation, “la mesure préférée de la Fed pour l’inflation”, ajoutent-ils.

Les indices new-yorkais sont par ailleurs aidés lundi par l’enthousiasme des bourses asiatiques après des propos du gouverneur de la banque centrale chinoise laissant entendre que les autorités pouvaient à nouveau agir pour relancer l’activité du pays.

Les annonces de plusieurs grandes opérations de fusions-acquisitions étaient aussi bien accueillies à Wall Street.

Dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la séance officielle, l’assureur santé UnitedHealth prenait 3,48%. Il a annoncé l’acquisition de son compatriote Catamaran (+25,03%), spécialisé dans la gestion des liens entre les pharmacies et les assureurs, pour 12,8 milliards de dollars.

La biotech Auspex, spécialisée dans le traitement des personnes souffrant de troubles moteurs, bondissait de 41,73% après l’annonce de son rachat par l’israélien Teva Pharmaceutical (-1,32%) pour 3,2 milliards de dollars.

Le distributeur de produits électroniques et de petit electro-ménager Best Buy, en difficulté, montait pour sa part de 0,39%. Le groupe prévoit la disparition de l’enseigne Future Shop au Canada et la fermeture de 66 de ses 131 magasins dans le pays.