Le comité de pilotage mixte des conseils régionaux du gouvernorat de Monastir et de la région française Rhône-Alpes, réuni dernièrement à Monastir, a examiné les perspectives de la coopération bilatérale dans six secteurs différents.
Les secteurs du textile, du tourisme, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la culture et de l’agriculture sont notamment visés.
Le secrétaire général du gouvernorat de Monastir, Khaled Younsi, a indiqué que les secteurs de la coopération entre les deux régions, fixés par l’accord établi le 4 février dernier à Lyon (France), ont été diversifiés. Et que, dans le cadre des préparatifs en prévision du sommet mondial sur le climat, prévu à Paris, en décembre prochain, une centaine de tunisiens dont 50 femmes seront conviés à participer à un mini-sommet avant l’heure, les 1er et 2 juin prochain, à Lyon, pour participer au débat sur les changements climatiques. Des jeunes originaires de la région Rhône-Alpes seront, à leur tour, invités à venir en Tunisie pour participer au Forum de la jeunesse.
Pour sa part, la vice-présidente du conseil régional de la Rhône-Alpes, Véronique Moreira, a fait part de la disposition de la région française à soutenir les projets proposés dans les différents domaines, notamment les projets innovants.
La coopération entre les deux régions qui date de 1984, doit être renforcée par la mise en place de projets et de plans d’action bien définis, a-t-elle recommandé. Des représentants de la société civile et des directions régionales concernées ont participé à la réunion, présidée par le gouverneur de Monastir, Taieb Nefzi.