L’Association nationale de développement et de promotion du tourisme écologique (ANDPTE) propose à des bailleurs de fonds un projet d’aménagement d’un parcours de santé et d’un circuit de tourisme écologique dans la délégation de Hazoua à Tozeur. C’est ce qu’a déclaré le président de la représentation régionale de l’association, Khalifa Saâdi, précisant que les ressources en eau pour irriguer des plantations et des espaces verts existent et les infrastructures sont disponibles pour la création d’un “noyau de tourisme écologique” dans cette localité du sud tunisien.
“Il n’en manque que les financements”, souligne-t-il, et que ces projets visent à exploiter à bon escient les paysages naturels du Sahara et de l’oasis de Hazoua, qui se distingue par ses produits biologiques (dattes, légumes) et qui figure parmi les oasis biologiques d’importance internationale.
D’après ses dires, la délégation de Hazoua, en dépit de ses potentialités en matière de tourisme écologique, n’attire que dans de rares occasions les touristes tunisiens et étrangers. “Ceci nécessite un surcroît d’efforts de la part des associations et des investisseurs pour créer un circuit touristique dans la localité et une résidence d’écotourisme”, a-t-il dit.
L’Association nationale de développement et de promotion du tourisme écologique avait intervenu, durant les 5 derniers mois, à Hazoua à travers les projets de boisement dans la localité frontalière “Attaâmir” et de protection de l’oasis de Hazoua contre les déchets plastiques.