La Tunisie a été choisie par la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) pour abriter une conférence internationale sur les affaires, selon la directrice exécutive chargée de la région Sud-est de la Méditerranée à la BERD, Hildegard Gocek.
Dans un communiqué de la BERD et cité par le ministère tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Mme Gocek a ajouté que l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie et le Maroc prendront part à cette conférence que la BERD organise pour la première fois, outre la participation de structures de financement régionales et internationales ainsi que des hommes d’affaires.
Lors d’un entretien avec le ministre du Développement, Yassine Brahim, Mme Gocek a précisé que le choix de la Tunisie pour abriter cette conférence, dont la date n’a pas encore été fixée, constitue un signal fort en sa faveur durant la prochaine étape.
Par ailleurs, la participation de la Tunisie à l’assemblée annuelle de la BERD, prévue à Tbilissi (République de Géorgie) les 14 et 15 mai 2015, constitue une occasion pour présenter «les principales orientations de la Tunisie durant la prochaine étape et ses objectifs dans le domaine du développement», a-t-elle dit.
De son côté, le ministre tunisien a appelé à l’examen des possibilités de renforcement des mécanismes publics spécialisés dans le financement des projets privés notamment, les fonds régionaux et ce, dans le cadre de la politique de la BERD.
M. Brahim a également évoqué, selon le communiqué du département, les possibilités d’obtenir une aide de la BERD pour la préparation d’études comparatives sur certains pays de l’Europe de l’Est et les moyens de réussir la transition économique, de manière à garantir à la Tunisie une intégration réussie dans l’économie mondiale.
A noter que les financements de la BERD en Tunisie ont atteint 210 millions d’euros, soit environ 443 millions de dinars dont 110 millions d’euros en 2014, l’équivalent de 232 millions de dinars. Ils ont concerné plus de 20 projets privés.