La station de dessalement de l’eau potable, installée dans la délégation de Belkhir (gouvernorat de Gafsa), sera opérationnelle en mai prochain. C’est le chef du district de la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (SONEDE), Kalii Labidi, qui l’a annoncé à la correspondante de l’agence TAP à Gafsa.
M. Labidi explique que cette station permettra d’alimenter environ 4.000 familles dans les zones de Belkhir et de Menzel Habib (gouvernorat de Gabès), avec une qualité d’eau meilleure. La délégation de Belkhir est approvisionnée à partir de deux puits profonds, avec de l’eau provenant de la nappe phréatique dont le taux de salinité est de 2,5 g/litre, alors qu’avec la station ce taux devra baisser à 1,5 g/litre, précise-t-il.
Le projet comprend la construction et l’équipement d’une station de dessalement de l’eau d’une capacité de 1.600 mètres cubes par jour, en plus d’un réservoir, ainsi que l’aménagement d’un bassin d’évaporation, le forage d’un puits profond d’une puissance de 28 litres par minute et l’installation de canalisations de liaison entre le bassin d’évaporation et le réservoir.
Par ailleurs, et dans le cadre de son programme national visant l’amélioration de la qualité de l’eau potable, la SONEDE compte réaliser deux stations de dessalement de l’eau potable dans les zones de Daouara dans la délégation d’Oum Larayes, et El Aguila, dans la délégation de Gafsa- sud. L’étude de ces projets a été achevée, selon le chef du district de la société.