Equipements auto : Faurecia crée une co-entreprise avec Dongfeng Motor en Chine

5d7ecd3bd996b42d1b1d02757f74b9eb461d3c26.jpg
équipements auto Faurecia, Yann Delabrière, le 12 février 2014 à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[31/03/2015 09:09:17] Paris (AFP) L’équipementier automobile Faurecia, filiale de PSA Peugeot Citroën, a renforcé sa présence en Chine en signant un accord avec le groupe Dongfeng Motor pour la création d’une co-entreprise fournissant Dongfeng et ses partenaires dans le pays.

L’accord sur cette nouvelle entité, signé le 27 mars et annoncé mardi, prévoit dans un premier temps le développement, la fabrication et la livraison de composants automobiles d’intérieur et d’extérieur, précise un communiqué.

Le partenariat sera ensuite étendu aux sièges automobiles et aux technologies de contrôle des émissions. Les formalités administratives devraient être finalisées d?ici fin mai.

La Chine, premier marché automobile mondial, est un pays clé pour Faurecia qui a comme objectif d’y doubler ses revenus en quatre ans, pour atteindre un chiffre d’affaires total supérieur à 4 milliards d’euros d’ici 2018.

La société commune avec Dongfeng Motor “couvrira toutes les activités de Faurecia lorsqu’elle tournera à plein régime” et l’objectif à moyen-terme est “de générer un chiffre d’affaires annuel d’environ deux milliards d’euros”, indique le document.

L’accord prévoit également la création d’un nouveau centre de recherche et développement à Wuhan (province du Hubei, est du pays) pour prendre en charge le développement, les tests et la validation des produits et programmes de la co-entreprise.

“Faurecia a connu une croissance extrêmement rapide en Chine, en multipliant son chiffre d?affaires par deux au cours des trois dernières années, surperformant de loin la croissance du marché automobile chinois”, a remarqué le PDG du groupe Yann Delabrière.

Ce nouveau partenariat avec Dongfeng Motor, qui a vendu un total de 3,8 millions de voitures en 2014, “contribuera à la croissance rentable et régulière de Faurecia en Chine”, a-t-il estimé dans le communiqué.

Un important contrat a déjà été conclu avec Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA) pour les véhicules qui seront assemblés à Chengdu (province du Sichuan).

La co-entreprise développera ensuite sa présence “dans toutes les régions de Chine où Dongfeng et ses partenaires automobiles sont implantés”.

Faurecia emploie actuellement en Chine, où il est présent depuis plus de vingt ans, quelque 12.000 collaborateurs dans 38 usines et 3 centres de recherche et développement.