Istanbul, le 6 janvier 2015 (Photo : Ozan Kose) |
[31/03/2015 09:44:12] Istanbul (AFP) Une coupure d’électricité sans précédent depuis plus de dix ans affectait mardi une vingtaine de provinces de Turquie, dont les villes d’Ankara et Istanbul où le trafic des métros et des tramways a été interrompu, ont rapporté les médias locaux.
Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a indiqué que la panne pouvait être technique mais affirmé que “toutes les pistes étaient actuellement étudiées”, en réponse à un journaliste qui l’interrogeait sur l’éventualité d’une attaque “terroriste”.
Une cellule de crise a été mis en place auprès du ministère de l’Energie, a-t-il ajouté.
Selon la compagnie publique de distribution d’électricité (Teas), la panne est survenue à 10H36 locales (07H36 GMT).
“Il y a eu un effondrement du système électrique en Turquie”, a déclaré le ministre de l’Energie Taner Yildiz, expliquant que le courant avait commencé à revenir graduellement dans certains districts d’Ankara.
“Nous sommes en train de rechercher les causes de cette panne (…) nous tentons de déterminer activement s’il s’agit d’une panne technique ou d’une attaque informatique”, a ajouté M. Yildiz devant la presse.
Le métro d’Istanbul et le tunnel ferroviaire qui relie les rives européenne et asiatique de la plus grande ville du pays ont été évacués, ont indiqué les médias turcs.
Selon eux, des pannes ont été signalées dans 24 ou 26 des 81 provinces du pays, frappant notamment les villes de Trabzon (nord-est), Aydin (ouest), Antalya (sud), Izmir (ouest), Izmit (nord-ouest) ou encore Bursa (nord-ouest).
Selon la chaîne d’information en continu NTV citant la compagnie Teas, l’électricité a été rétablie à Edirne (nord-ouest) et Erzurum (nord-est) à la mi-journée.
Cette panne est la plus importante recensée depuis quinze ans en Turquie, selon plusieurs médias citant des responsables du ministère de l’Energie.