L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) oeuvrera, en collaboration avec le gouvernement tunisien, à commercialiser à un rythme régulier la destination tunisienne. C’est ce qu’a promis le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue avec la ministre tunisienne du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Rekik.
Il a cité dans ce cadre la participation de la Tunisie au Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC) qui réunira, dans deux semaines à Madrid (Espagne), les acteurs du secteur privé les hommes d’affaires, hôteliers, agences de voyages et une centaine de grands tours opérateurs.
Il s’agit également de sa participation à la rencontre sur le tourisme arabe prévue en mai prochain à Dubaï.
Il a en outre annoncé qu’un congrès international sur le tourisme et les médias sera organisé vers la fin de 2015, en Tunisie, et ce en collaboration avec la chaîne d’information américaine CNN précisant que cette décision a été prise à l’issue de sa rencontre lundi avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, en présence de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat.
Il s’agit en outre de la participation de la Tunisie à l’initiative lancée par l’Union européenne et le Liban sur la dynamisation des comptoirs des Phéniciens (comptant 82 sites) et à laquelle prennent part 18 pays méditerranéens.
Il a souligné que sa rencontre avec le président de la République et la ministre du Tourisme a permis de mettre l’accent sur la nécessité de développer le tourisme culturel et le tourisme de santé.
Rifai a fait savoir que la coopération entre la Tunisie et l’OMT portera également sur la diversification du produit touristique tunisien tout en développant le tourisme balnéaire et la formation.
Il s’agit également de dynamiser le tourisme culturel, dont le développement permet à la Tunisie de mettre en valeur son patrimoine et les 40.000 sites archéologiques qu’elles possèdent.