Des personnalités et des responsables ayant pris part à la marche internationale contre le terrorisme organisée dimanche, dont le vice-ministre britannique des Affaires étrangères, ont assuré que leurs pays n’interdiront pas le voyage en Tunisie, a affirmé lundi la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Rekik.
Elle a fait savoir, lors d’une conférence de presse co-organisée avec le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, qu’une commission regroupant le ministères du Tourisme et de l’Intérieur ainsi que le secteur privé a été créée pour garantir la sécurité des circuits touristiques et les hôtels dans le pays.
Concernant des prévisions pour la haute saison, il est impossible d’avoir une évaluation exacte des touristes qui visiteront la Tunisie, d’autant que les données relatives aux annulations/réservations changent tous les jours.
De son côté, M. Rifai a exprimé son optimisme quant au déroulement de la haute saison en dépit de l’impact que peuvent avoir les événements liés à l’actualité et aux phénomènes sur le tourisme, un secteur résistant dont la reprise est rapide notamment quand il y a une véritable volonté politique.
Pour lui, l’acte terroriste à Bardo n’aura pas un grand impact sur le secteur à court et à long termes, et que le tourisme tunisien, une activité vieille de plus de 80 ans, est capable de reprendre son rythme, rapidement, à l’instar de ce qui s’est en Egypte (terrorisme) et Thaïlande (catastrophes naturelles).