Tunisie – Automobile : Jomaa SA et Michelin lancent l’opération “Faites le plein d’air” du 7 au 16 avril

Par : Tallel

plein-daire-michelin-jomaa-2015.jpgZied Jomaa, président-directeur général de Jomaa SA qui représente officiellement la marque Michelin en Tunisie a reçu, mardi 31 mars à l’hôtel AFRICA, la presse ainsi que plusieurs représentants d’organes officiels de prévention routière (Office national de la sécurité routière et Association tunisienne de la prévention routière) pour annoncer le lancement de la campagne “Faites le plein d’air” (du 7 au 16 avril prochain) dont le but est d’attirer l’attention du citoyen sur l’importance d’une pression ajustée des pneus, règle essentielle et vitale de la sécurité routière. C’est une première pour cette entreprise en Tunisie.

Jomaa SA au capital de 14,7 millions DT fondé à Hammam-Sousse il y a trente ans, représente officiellement Michelin, leader mondial des pneumatiques avec plus de 14% de part de marché. Michelin dispose d’une présence commerciale dans plus de 170 pays et 69 sites industriels dans 18 pays.

7,4% des accidents survenus en Tunisie en 2013 sont dus à un mauvais gonflage des pneus

Le sous-gonflage ou le sur-gonflage des pneumatiques a des conséquences néfastes sur la sécurité:

– augmente la distance de freinage (environ 4,3m d’après tests Michelin à 70 km/h sur sol humide)

– rend le véhicule moins stable et moins précis, notamment en tenue de virages

– affaiblit la résistance du pneu jusqu’à éclatement

– réduit la durée de vie du pneu (20% de sous gonflage = 19% de perte rendement kilométrique)

– fait augmenter la consommation de carburant d’environ 7%.

Lors de l’opération “Faites le plein d’air” en 2013, sur 698 véhicules diagnostiqués (soit 2.792 pneus contrôlés), 895 pneus souffraient de sous-gonflage et 1.405 pneus de sur-gonflage.

Une autre grave constatation faite en 2013: l’afflux de pneus de marques chinoises provenant du marché parallèle qui représente un véritable danger pour la sécurité routière en Tunisie sans compter les pneus dont la date de fabrication remonte souvent à plus de treize ans et dont la période de garantie est achevée depuis bien longtemps!

“Faites le plein d’air” permettra aux automobilistes de rouler “avec la juste pression”

Organisée du 7 au 16 avril prochain, la campagne “Faites le plein d’air” est excessivement simple pour l’automobiliste et entièrement gratuite: il lui suffit de s’arrêter chez l’un des revendeurs de Jomaa SA (liste disponible sur www.jomaa.tn et https://www.facebook.com/SocieteJomaaSA) et de faire contrôler les pneus du véhicule (tourisme ou utilitaire ou 4×4) pour que les techniciens ajustent la pression en fonction du type, de la dimension et de la position des pneumatiques.

En cas de problème apparent sur un pneu, les techniciens signalent et incitent le conducteur à y remédier au plus tôt. Ainsi tranquillisé, l’automobiliste repartira avec une surprise offerte par Jomaa SA et surtout avec une conscience plus éveillée de l’importance de la vérification de ses pneus pour rouler en toute sécurité avec la juste pression…

“Pour nous et nos équipes, la mission de Jomaa SA dépasse largement celle de vendre des pneumatiques… Tout comme notre partenaire Michelin, depuis toujours, nous sommes très attentifs à la sécurité routière et depuis l’année dernière, l’opération “Faites le plein d’air” nous permet de sensibiliser les automobilistes tunisiens à l’importance d’un gonflage correct de leurs pneus. Nous sommes fiers d’être la seule entreprise privée à organiser une telle campagne et heureux de soutenir les organismes de sécurité et de prévention routière tunisiens dans une telle démarche qui épargnera des vies humaines et qui permettra de se déplacer avec une sécurité accrue…”, déclaré Zied Jomaa.

tableau-campagne-jomaa.jpg