Environ 250 entreprises, dont 100 étrangères, ont déjà confirmé leur participation à la 4ème édition du Salon international du partenariat industriel et de l’innovation “Tunis- Medindustrie 2015”, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) et qui se tiendra du 10 au 13 juin 2015 au Parc des expositions du Kram. Et vu qu’il reste encore deux mois, il est possible d’attirer d’autres exposants.
Elles opèrent essentiellement dans la mécanique et électrique, la transformation industrielle, les composants automobiles et aéronautiques, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, l’emballage et la maintenance industrielle et services annexes à l’industrie.
Vitrine de l’industrie tunisienne, le Salon Tunis-Medindustrie 2015 se veut également un espace d’affaires. C’est ainsi qu’il est prévu un millier de contacts BtoB avec le slogan on ne peut plus promoteur “Working for the Future” (ou “travailler pour l’avenir”.
Mounir Mouakhar, le président de la CCI de Tunis, était ce mardi 31 mars à l’hôtel Africa à l’occasion d’une journée de présentation et surtout de sensibilisation sur la tenue du Salon. Il n’a pas manqué de souligné que le Salon Tunis-Medindustrie vise, entre autres, à promouvoir l’industrie tunisienne et de “mettre en exergue les activités à haute valeur ajoutée”.
De ce point de vue, cette manifestation est à même constituer de réelles opportunités pour les entreprises tunisiennes, aussi bien sur le plan local que sur l’échelle internationale. Car, Tunis-Medindustrie facilitera les contacts avec des entreprises étrangères pour développer les exportations et le transfert de Know how.
Toujours au programme de cette 4ème édition, des ateliers techniques et des conférences sur les énergies renouvelables et l’économie verte qui seront animés par des experts.
Toutefois, nous nous attendions à rencontrer des responsables du gouvernement, mais nous n’avons vu personne. Alors, est-ce à cause d’un agenda chargé? Pas si évident.
En tout état de cause, nous nous permettons de faire remarquer au chef du gouvernement, Habib Essid, du reste sous l’égide duquel est placée cette édition, qu’il a un devoir moral de soutenir toutes les actions économiques qui se déroulent sur le territoire national. Nous estimons même que c’est une chance pour lui et son gouvernement de compter sur des structures capables d’organiser, par les temps qui courent, des événements économiques d’envergure dans notre pays. Certaines d’entre le font patriotisme. Donc, tout le monde devait agir dans ce sens.