La direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis a organisé à l’hôtel Africa Tunis, mardi 31 mars 2015, une manifestation de présentation mais surtout de sensibilisation sur la tenue du Salon international de partenariat industriel et de l’innovation “Tunis-Medindustrie 2015“, qui aura lieu du 10 au 13 juin prochain au Parc des expositions du Kram.
Nous avons saisi cette occasion pour interroger le président de la CCI Tunis, Mounir Mouakhar, sur les préparatifs de ce Salon. Grosso modo, il nous a déclaré que, pour le moment, tout se déroule convenablement et que la Chambre a le soutien et des autorités compétentes et des organismes d’appui à l’entreprise, sans oublier les partenaires. Les représentations diplomatiques tunisiennes à l’étranger sont également mises à contribution…
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis reste convaincu que la 4ème édition du Salon Tunis-Medindustrie sera une réussite pour les opérateurs économiques et donc pour l’économie tunisienne. Mais il va falloir carburer davantage pour les deux prochains mois.
Par ailleurs, M. Mouakhar pense, comme il l’a toujours fait du reste, que malgré la crise, la situation sécuritaire, la Tunisie a les moyens de s’en sortir. Pour ce faire, il est indispensable qu’il y ait une implication totale de tout le monde -gouvernement, organismes d’appui à l’entreprise, industriels et autres hommes et femmes d’affaires.
Mais pour notre part, nous estimons, en cette période de trouble voire de crise, impératif d’avoir un patriotisme sans faille, à l’instar d’autres pays dans le monde qui sont passés par des crises autrement plus graves mais qui, par force de volonté, d’abnégation et de patriotisme, ont pu s’en sortir. Tout le monde devrait donc se mobiliser pour ce pays qui ne manque pas d’énergie. Gouvernement comme professionnels devraient agir ensemble pour relever les défis auxquels fait face l’économie tunisienne.
Ce qui est certain, à la différence d’autres pays, ce que nous en Tunisie on a la chance d’avoir de structures capables de mobiliser et de réunir les opérateurs économiques de différents secteurs, dans un même lieu. Raison pour laquelle le gouvernement doit se montrer solidaire.
D’ailleurs, à notre connaissance, la CCI de Tunis –ou tout autre organisme- ne demande souvent qu’un soutien moral, une présence. Parce que la question est simple: si nos autorités ne soutiennent pas ce genre d’actions, comment voulez-vous que les étrangers –professionnels et autres- fassent confiance en la Tunisie? Comment vont-ils être encouragés à venir faire des affaires chez nous? Donc, il faut qu’ils sentent que tous les Tunisiens sont d’abord tous solidaires entre eux.
Ceci dit, malgré les difficultés du moment, nous avons vu un Mounir Mouakhar combattif et déterminé, qui ne veut pas baisser les bras, sans doute par patriotisme et pour la Chambre. Mais surtout par amour pour l’économie du pays. Et cela vaut plus que toute autre considération.
Rappelons que le Salon Tunis-Medindustrie 2015 est placé sous le patronage du chef du gouvernement, Habib Essid, et regroupera différents secteurs économiques et de services : mécanique, électrique et électronique, transformation des plastiques composites, composants automobiles, aéronautiques, maintenance industrielle, environnement et gestion des déchets, logistique et emballage, services… Autant dire que c’est un événement qui offre au secteur industriel et de services tunisien d’importantes opportunités d’affaires en termes de contacts. Et c’est une vitrine de l’innovation industrielle en Tunisie mais aussi dans le monde.