L’endettement, la consultation nationale sur les terres domaniales, la mise à niveau du secteur de la pêche, la santé végétale et la garantie de la réussite de la saison agricole. Voilà les cinq priorités du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche pour les 100 premiers jours du gouvernement Habib Essid.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le ministre de l’Agriculture, Saad Seddik, a souligné que le traitement du dossier de l’endettement, notamment des petits agriculteurs, se fera de manière graduelle avec la participation des professionnels et des intervenants dans le secteur.
S’agissant de la consultation nationale sur les terres domaniales, il a indiqué que les consultations régionales seront achevées, le 20 avril 2015. La date de la consultation nationale qui fixera les principaux points d’action sera annoncée au cours du mois de mai, a-t-il ajouté.
Seddik a exprimé le souhait que cette consultation permettra de garantir une gestion optimale de ces terres souvent abandonnées et mal exploitées.
En ce qui concerne la mise à niveau du secteur de la pêche, le ministre a affirmé que les laboratoires connaîtront un saut qualitatif, notamment à la lumière des opportunités de coopération ouvertes avec des structures étrangères spécialisées.
Les problèmes liés au secteur, a-t-il encore précisé, sont la pollution marine, la pêche anarchique et la prime des hydrocarbures, outre la sécurité hydrique, le code des investissements agricoles, les forets et les pâturages.