éaire français (Photo : Eric Piermont) |
[02/04/2015 09:56:17] Paris (AFP) Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a indiqué jeudi que des “propositions concrètes” seraient formulées “dans les toutes prochaines semaines” par EDF et Areva concernant la partie “réacteurs” du groupe nucléaire français.
“Dans les toutes prochaines semaines on aura des propositions concrètes qui font partie du redressement d’Areva”, a annoncé le ministre au micro de la radio BFM Business, rappelant que le gouvernement avait demandé aux deux entreprises “de (lui) faire des propositions”.
“On leur a demandé de mieux travailler ensemble sur le plan commercial sur la partie réacteurs, mieux travailler à l’international et donc d’avoir des projets communs de se rapprocher et de regarder comment consolider tout le métier du réacteur et de ses métiers attachés, ensemble”, a-t-il détaillé.
“Il y a des schémas industriels, il y a des schémas plus capitalistiques avec des rapprochements” qui concernent la partie réacteurs, a-t-il confirmé.
Le 4 mars, jour où Areva avait dévoilé l’ampleur de ses difficultés financières, le ministre avait déjà évoqué un “rapprochement, y compris capitalistique” entre les deux sociétés. “Je pense en particulier à toute l’activité +réacteurs+, de l?ingénierie à la maintenance”, avait-il ajouté.
Le gouvernement évoquait déjà alors un délai de “quelques semaines” pour recevoir les propositions des deux groupes.
La semaine dernière, les quotidiens Les Echos et Le Figaro avaient affirmé que le géant de l’énergie EDF n’excluait pas de prendre une participation majoritaire dans l’activité “réacteurs” du groupe nucléaire Areva qui serait ainsi recentré sur ses activités “combustibles”.
Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, avait assuré en février n’avoir aucun projet de prise de participation des activités d’Areva, mais le gouvernement pousse à un tel rapprochement pour aider au redressement du spécialiste du nucléaire.