à Leipzig, le 28 mars 2012 (Photo : JOHN MACDOUGALL) |
[02/04/2015 12:41:03] Berlin (AFP) Le marché automobile allemand a continué sur sa bonne lancée du début d’année en mars, avec un bond de 9% des immatriculations de voitures neuves sur un an, a annoncé jeudi la fédération allemande du secteur VDA.
Les immatriculations nouvelles en Allemagne, plus grand marché de l’Union européenne, se sont élevées à 323.100 voitures en mars, mois qui comptait toutefois un jour ouvré de plus que l’année précédente, précise la VDA dans un communiqué.
Sur l’ensemble du premier trimestre, le nombre d’immatriculations de nouvelles voitures a progressé de plus de 6% à 757.700 véhicules.
“Le premier trimestre a été très positif, la demande pour les nouvelles voitures se montre actuellement dynamique”, a commenté, dans le communiqué, le président de la VDA, Matthias Wissmann, se réjouissant en particulier de la hausse de presque 5% des ventes à des acheteurs privés.
Les voitures de marque allemande se taillent toujours la part du lion de leur marché national, avec en mars, une progression de 9% des immatriculations de voitures de fabricants allemands à 228.000, tandis que celles de marque étrangère ont augmenté de 8% à 95.100 véhicules.
Devant les performances de ces premiers mois de 2015, le responsable de la fédération s’est dit “optimiste” pour le reste de l’année, ajoutant toutefois être “attentif” aux risques que représentent pour la conjoncture allemande les différents conflits de par le monde et de l’importation dégradation de l’économie russe.
Sur le seul mois de mars, la production de voitures fabriquées en Allemagne a augmenté de 5% sur un an et les exportations des automobiles “made in Germany” ont de 8%.