La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) préparerait une stratégie d’intervention en Tunisie pour les quatre prochaines années. Les représentants de la Banque affirment que l’institution financière est disposée à renforcer davantage la coopération et l’échange d’expertise avec le ministère de l’équipement.
Lors d’une rencontre, tenue mercredi 1e avril, avec le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Saleh Arfaoui, la directrice exécutive de la BERD pour les pays de la rive sud et est de la Méditerranée, Hildegard Gocek, a précisé que 17 projets sont en cours de réalisation en Tunisie, moyennant une enveloppe de 260 millions d’euros (près de 550 millions de dinars), avec un financement de la banque.
Ces projets vont d’après elle, impulser le rythme de l’investissement, faisant savoir que la BERD est orientée, aujourd’hui, vers le financement du secteur public.
De son côté, le ministre de l’Equipement a souligné que le gouvernement a déjà entamé l’élaboration du nouveau plan quinquennal (2016-2020) pour définir les projets prioritaires du ministère de l’Equipement dans le domaine de l’infrastructure qui seront par la suite présentés, au mois de juin, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Une fois ce plan approuvé, la BERD peut intervenir au niveau du financement de certains projets et ce, en collaboration avec les ministères du développement, de l’investissement et de la coopération internationale et des finances.