L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a révisé le classement du secteur bancaire tunisien du groupe 8 au groupe 9, selon sa méthodologie BICRA (Banking Industry Country Risk Assessment).
Publié chaque année et régulièrement actualisé, le classement BICRA constitue une évaluation pour chaque pays du risque propre au système bancaire.
Sur une échelle de 1 (le plus faible) à 10 (le plus élevé), différents critères sont passés en revue par les analystes de S&P. Ainsi, dans un communiqué publié le 1er avril 2015, l’agence explique cette révision par «les retards importants accumulés dans la mise en oeuvre des réformes, notamment la recapitalisation des banques publiques et la création d’une société de gestion d’actifs». Et que «ces retards dans la mise en place des réformes ont entraîné une hausse de la distorsion du marché bancaire, puisque la Banque centrale de Tunisie (BCT) a autorisé les banques publiques à poursuivre leurs activités en dépit du non respect prolongé du ratio minimum de fonds propres».
S&P confirme les notes des quatre banques qu’elle couvre à savoir, la Banque de l’habitat (BH), l’Arab Tunisian Bank (ATB), la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) et la Banque tuniso-koweïtienne (BTK).
Par ailleurs, l’agence a relevé les perspectives de l’industrie bancaire tunisienne de négatives à stables, ce qui signifie que le score de risque du secteur bancaire restera inchangé au cours des 12 prochains mois.
Pour rappel, une enveloppe de 500 millions de dinars a été allouée pour la recapitalisation des banques publiques en difficulté dans le cadre de la loi de finances complémentaire de l’année 2013 ainsi que la loi de finances de l’année 2014. Un audit exhaustif et approfondi des trois banques publiques tunisiennes (BH, BNA et STB) a été réalisé.