à la télé (Photo : Kirill Kudryavtsev) |
[02/04/2015 16:27:49] Paris (AFP) Partout dans le monde le sport, les séries et la téléréalité ont dopé en 2014 l’audience de la télévision et des plateformes vidéo, favorisant la création et l’innovation, selon une étude présentée jeudi.
Les contenus TV demeurent tout-puissants et “moteurs du changement” partout dans le monde, selon l’étude One TV Year qui dresse le panorama du marché audiovisuel mondial en examinant plus de 100 territoires, 6.300 chaînes pour 3 milliards de téléspectateurs.
Le sport domine le palmarès mondial de l’année 2014, sous l’impulsion de deux événements internationaux majeurs.
D’une part, la Coupe du Monde de Football (FIFA 2014) qui a représenté 42% des meilleures audiences de retransmissions sportives dans 67 pays. La finale Allemagne vs Argentine en particulier a généré la plus forte audience, toutes compétitions sportives confondues sur 12 territoires.
D’autre part, les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, qui ont connu 7 des 10 meilleures audiences en Russie, tous genres confondus. La cérémonie d’ouverture a rassemblé près de 33,5 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis.
Toujours aux États-Unis, la meilleure audience TV de l’année, tous genres confondus, a de nouveau été réalisée par la finale du Superbowl qui a réuni devant les écrans 38,3% de la population.
Ces événements sportifs ont de fait amplement contribué à la durée d’écoute mondiale de la télévision, a déclaré Frédéric Vaulpré, directeur Eurodata TV Wordwide, lors de la présentation de l’étude.
La durée d’écoute individuelle mondiale a atteint 3h13 en 2014, en baisse d’une minute par rapport à 2013.
– “La série bat le film” –
La fiction, elle, représente 40% des 10 meilleures audiences des 67 pays étudiés. Dans cette catégorie, 63% des meilleurs scores sont réalisés par des séries, contre 15% pour des films.
é vouloir lancer une nouvelle série toutes les deux semaines (Photo : Ryan Anson) |
L’offre globale de fiction s’accroît de façon exponentielle et accentue les mutations du marché en cours, estime Sahar Baghery, directrice du pôle formats et Contenus TV internationaux d’Eurodata TV Worldwide.
La concurrence des plateformes vidéo, cet “Eldorado” des producteurs, qui commencent à diffuser des contenus originaux, stimulent création, innovation et coproductions. Sur ce dernier point, Sahar Baghery parle d’un “âge d’or des coproductions européennes”.
En 2014, 21% des programmes qui ont fait les meilleurs scores dans les palmarès internationaux étaient des nouveautés, soit 6 points de plus qu’en 2013.
Les lancements de nouvelles séries sont de plus en plus rapprochés dans le temps et dans tous les pays, et la saisonnalité est gommée puisqu’ils ont lieu toute l’année.
En 2010, il fallait huit mois à une série américaine comme “Blue Bloods” (CBS Studios International) pour atteindre cinq pays contre un mois en 2015, comme dans le cas de la coproduction américano-britannique “Fortitude”(Sky Vision).
Les séries peuvent même être lancées simultanément, à l’instar de “Wayward Pines” (Fox), disponible dans 125 pays, dont la France, à partir du 14 mai.
Au total, “750 nouvelles séries ont été lancées dans 15 pays la saison dernière”, a précisé Sahar Baghery. Et le rythme promet de rester soutenu: la plateforme Netflix a annoncé vouloir lancer une nouvelle série toutes les deux semaines, a-t-elle ajouté.
Les programmes de divertissement talonnent la fiction, représentant 39% des 10 meilleures audiences du palmarès mondial. La téléréalité en particulier à hauteur de 35% des succès du genre, devant les événements comme les Oscars (30%).
évrier 2008 à Glendale, aux Etats-Unis (Photo : Gabriel Bouys) |
Sur le créneau de la téléréalité, les télévisions rivalisent d’ailleurs d’originalité en proposant de nouvelles expériences sociales, interactives, parfois insolites.
Par exemple, le jeu de séduction nordique “Adam recherche Eve” (AH! Production), récemment lancé en France sur D8, dans laquelle les candidats à l’amour se rencontrent totalement nus.
Ou encore le jeu interactif britannique “You against the Nation” (Red Arrow International) prévu sur BBC1 à l’automne 2015, fera lui concourir les participants avec des téléspectateurs, qui joueront par le biais d’une application.