Le ministre du Commerce, Ridha Lahoual, a annoncé le démarrage, jeudi 2 avril, du contrôle des produits agricoles frais (fruits et légumes) dans les hyper et supermarchés, et ce suite au constat de plusieurs infractions de leur part.
Lors d’une visite effectuée au marché municipal de l’Ariana, Lahoual a déclaré à la correspondante de l’Agence TAP dans la région que les opérations de contrôle constituent une mesure préventive visant à vérifier “la légalité des prix et la transparence des factures”.
“Les services du ministère oeuvrent à collecter les données relatives aux sources d’approvisionnement, aux adresses des fournisseurs et à la nature de la relation contractuelle avec eux pour vérifier l’origine des produits agricoles frais et leurs circuits de distribution”.
Le ministre a rappelé que son département a décidé depuis le 26 mars 2015, de soumettre l’exportation des piments et des oignons par voie terrestre à une autorisation préalable, après avoir appliqué cette mesure aux tomates fraiches depuis le 1er décembre 2014.
Au niveau du marché municipal de l’Ariana, il a constaté de visu les effets négatifs des commerces anarchiques installés aux alentours, sur les commerçants des fruits, légumes et viandes à l’intérieur du marché.