Les dessous des projets qui ont enrichi les promoteurs immobiliers de la région.
Le réseau immobilier mondial Lamudi fait le point sur le parc immobilier des plus riches milliardaires de la région qui ont entièrement, ou partiellement, bâti leur fortune dans ce domaine.
Le magnat de l’immobilier marocain, Miloud Chaabi, est le plus riche d’Afrique, selon la liste Forbes des milliardaires pour 2015. Chaabi est actuellement l’un des quatre hommes d’affaires africains dont les intérêts immobiliers substantiels sont estimés à plus de 1 milliard de dollars.
Miloud Chaabi, Maroc
Avoir net: 1,3 milliard de dollars
Miloud Chaabi est le fondateur de Ynna Holding et de sa division immobilière Chaabi Lil Iskane, qui comprend un vaste catalogue immobilier de plus de 50.000 propriétés diverses, dans plusieurs villes marocaines. Il détient également la chaîne hôtelière Ryad Mogador, qui a ouvert son premier établissement quatre étoiles à Essaouira en 1999, ainsi que le groupe de supermarchés Aswak Assalam.
Sudhir Ruparelia, Ouganda
Avoir net: 1,1 milliard de dollars
L’Ougandais Sudhir Ruparelia passe pour le plus riche homme d’affaires du pays, et de toute la zone orientale de l’Afrique. Il détient la majeure partie des parts des entreprises du Ruparelia Group, y compris l’entreprise immobilière Meera Investments, qui concentre son activité sur le développement et la construction immobiliers dans la capitale de l’Ouganda, Kampala. On dit qu’il possède un quart des immeubles du quartier central des affaires de Kampala.
Samih Sawiris, Égypte
Avoir net: 1,05 milliard de dollars
Samih Sawiris dirige Orascom Development, qui construit des complexes immobiliers en Égypte, au Moyen-Orient, au Monténégro et en Suisse. Le groupe a pour fer de lance le projet El Gouna, un village privé bâti le long des côtes égyptiennes de la mer Rouge. Ses intérêts commerciaux ont été durement touchés par le soulèvement égyptien de 2011, mais se sont rétablis depuis. Sawiris possède également près de dix pour-cent de l’entreprise immobilière OCI N.V., qui fut fondée par son père et est actuellement dirigée par son frère Nassef.
Anas Sefrioui, Maroc
Avoir net: 1,1 milliard de dollars
En qualité de dirigeant de l’entreprise de construction Groupe Addoha, Anas Sefrioui a concentré son activité immobilière sur la construction d’habitations économiques destinées aux Marocains. Après que ses intérêts furent touchés par les récentes compressions budgétaires gouvernementales, Sefrioui a présenté ses projets d’expansion en Afrique. Ces nouveaux projets comprennent la construction d’une usine de ciment et d’habitations économiques dans plusieurs pays dont le Mali, le Ghana et le Tchad.
Source : Lamudi