Le ministre de l’Agriculture, Saad Seddik, a déclaré ce lundi 6 avril le gèle des tarifs de l’eau potable, au titre de l’année 2015. Cette mesure porte sur la hausse prévue de 7%, et la hausse supplémentaire de 1% au titre des projets de dessalement, compte tenu du renchérissement des coûts.
Une augmentation du prix de l’eau potable, décidée pour la période 2013-2016, a été décrétée en vue de rétablir les équilibres financiers de la SONEDE, a affirmé le ministre lors d’une conférence de presse, tenue au palais du gouvernement à la Kasbah, pour présenter le programme de son département pour les 100 premiers jours.
«C’est à la présidence du gouvernement de décider de la date d’application de cette hausse de tarif, soit en 2016 ou après cette date».
Le taux d’approvisionnement en eau potable a atteint a atteint 95% et devrait atteindre 97% d’ici début 2017, selon le ministre.
Par ailleurs, les travaux de 122 projets d’eau d’irrigation et d’eau potable seront parachevés durant l’été 2015.
Des barrages d’El Maleh et Ettine ( Bizerte), Srat (Le Kef), et El Kebir (Gafsa), seront opérationnels d’ici début 2016, a-t-il promis. «Ces barrages, qui ont mobilisé un investissement de l’ordre de 180 millions dinars (MD), offriront une capacité de stockage supplémentaire de 121 millions m3 d’eau».
Il a, en outre, mis l’accent sur les efforts déployés en vue d’accélérer la réalisation d’autres projets d’eau potable, après l’identification de 71 projets répartis sur 16 gouvernorats, qui bénéficieront à plus de 100 mille habitants. Ces projets sont répartis entre 47 nouveaux projets et 24 projets de réaménagement d’un coût global de 41 MDT.