Wall Street s’avance confiante vers l’ouverture

a4be56fbbd940775feeb48a77cf5b9748f011587.jpg
La bourse de New-York sur Wall Street (Photo : Spencer Platt)

[07/04/2015 12:14:04] New York (AFP) La Bourse de New York s’oriente vers une ouverture à la hausse mardi, les investisseurs faisant preuve d’optimisme après l’annonce d’une grosse opération d’acquisition transatlantique en attendant les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale.

Vers 12H00 GMT (14H00 à Paris) dans les échanges électroniques, les contrats à terme sur l’indice Dow Jones Industrial Average, qui donnent une indication sur son évolution future, avançaient de 0,28%, ceux sur le S&P 500 de 0,25% et ceux sur le Nasdaq de 0,31%.

Wall Street avait commencé la semaine sur une note positive lundi, trouvant des raisons de se rassurer après la grosse déception provoquée par les chiffres de l’emploi de la semaine dernière.

Mardi, à défaut d’indicateur majeur et alors que la saison des résultats trimestriels d’entreprises ne débutera vraiment qu’avec la publication des chiffres du géant de l’aluminium Alcoa mercredi, la séance s’annonçait calme.

Les investisseurs sont par ailleurs dans l’attente de la diffusion mercredi du compte rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine, à l’affût de tout indice sur le calendrier du relèvement des taux d’intérêt.

Sur le front des entreprises, l’annonce de l’acquisition du groupe de livraison néerlandais TNT Express pour 4,4 milliards d’euros par le géant américain FedEx a été dans un premier temps bien reçue, remarque Jasper Lawler de CMC Markets.

FedEx montait de 4,96% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la séance officielle.

Alors que le renchérissement du dollar face aux principales devises incite les compagnies américaines à chercher des opportunités d’investissement hors des frontières, “cela pourrait marquer le coup d’envoi d’une tendance des compagnies américaines à l’achat d’actifs à l’étranger sur l’année à venir”, explique Jasper Lawler.

Mais, ajoute le spécialiste, “le boom des fusions-acquisitions à l’étranger pourrait se faire au détriment des dividendes versés aux actionnaires”.

Parmi les autres entreprises du jour figure Axalta Coating Systems (+4,80%), spécialiste des enduits. Une filiale de Berkshire Hathaway, la holding du très respecté investisseur Warren Buffett, va acquérir pour 560 millions de dollars de ses actions auprès de Carlyle.