Environ 2.600 hectares de terres agricoles à Béja et 2.400 hectares à Jendouba ont été endommagés par les inondations survenues, fin février-début mars 2015, selon l’évaluation des dégâts présentée, lundi 6 avril, par le ministre de l’Agriculture, Saad Seddik.
Lors d’une conférence de presse, il a souligné que l’évaluation a également montré qu’environ 8.000 hectares subissent, annuellement, des dégâts en raison des crues d’Oued Medjerda.
Le coût estimatif des indemnisations s’élève à 8 millions de dinars à Béja et 8,2 millions de dinars à Jendouba, d’après lui.
En ce qui concerne l’endettement des agriculteurs, Seddik a relevé qu’il a été décidé, au niveau de la présidence du gouvernement, d’effacer les dettes de chaque agriculteur ou marin-pêcheur, dont le montant est inférieur à 5.000 dinars (principale et intérêts). Les dettes, dont le montant est inférieur à 2.000dinars ont été effacées automatiquement et sans présentation de demandes à ce sujet.
Concernant les dettes dont le principal varie entre 2.000 dinars et 5.000 dinars, elles seront effacées après l’étude des dossiers des bénéficiaires au cas par cas par des commissions régionales. Environ 82.000 agriculteurs et pêcheurs devraient bénéficier de cette mesure dont l’impact financier est estimé à 271 millions de dinars, selon le ministre.