éroport de Paris-Orly, le 26 janvier 2015 (Photo : Kenzo Tribouillard) |
[08/04/2015 08:34:09] Paris (AFP) Le trafic passagers du groupe aérien franco-néerlandais Air France-KLM s’est inscrit en légère hausse en mars (+0,1%), tiré par sa filiale à bas coûts Transavia qui compense notamment la poursuite du ralentissement de l’activité en Afrique/Moyen-Orient.
Sa seule filiale à bas coûts, Transavia (Transavia France et Transavia Hollande), a enregistré une hausse de 3,2% du trafic passagers, détaille le numéro 2 européen derrière Lufthansa dans un communiqué publié mercredi.
Hors Transavia, le trafic se contracte légèrement (-0,1%).
En volume, Air France-KLM a transporté 6,9 millions de passagers (+0,4%) dont 600.000 (+9%) pour la seule Transavia.
Le développement des capacités en France (+48%) de Transavia est compensé par des “ajustements saisonniers des capacités charters au Pays-Bas”, précise le groupe.
Hors Transavia, le nombre de passagers baisse de 0,4% en volume.
Par réseau, le trafic long-courrier enregistre une hausse de 0,4% avec de fortes disparités selon les zones: il grimpe de 2,7% en Amérique du Nord, augmente de 0,7% en Asie et de 0,1% en Amérique Latine, mais il se contracte de 3,1% sur la zone Afrique/Moyen-Orient et de 0,1% dans la zone Caraïbes/Océan Indien.
Sur le court et moyen-courrier, où la concurrence des compagnies low cost européennes (EasyJet, Ryanair, etc) reste vive, le trafic chute de 2,1%.
Le taux d’occupation moyen des avions s’est par ailleurs établi à 83,7% (+0,2 point).
Cumulé sur l’ensemble du premier trimestre, le trafic passager s’inscrit en légère hausse de 0,2%.
En volume, les compagnies du groupe ont transporté 19,02 millions de passagers (+1,2%).
S’agissant du fret, le trafic s’est de nouveau contracté de 8,7%, après une baisse de 8,2% en février. Sur le trimestre, il baisse de 8,3%.
Air France-KLM publiera ses résultats du premier trimestre le 30 avril.