Les mesures pour l’investissement bien accueillies par le patronat

2b6e982619633109ddfca4a02640ae9091bb7892.jpg
ée le 8 avril 2015 (Photo : Philippe Wojazer)

[08/04/2015 18:16:55] Paris (AFP) Les diverses organisations patronales ont bien accueilli les annonces de mesures en faveur de l’investissement privé et public faites mercredi par le Premier ministre Manuel Valls, disant attendre néanmoins des précisions sur leurs modalités d’application.

Le Medef a qualifié d'”initiatives positives” les mesures mais a appelé avant tout au rétablissement des marges des entreprises.

“Mesures en faveur de l’investissement: des initiatives positives qui ne doivent pas faire oublier que la véritable problématique est la poursuite du rétablissement des marges des entreprises”, a lancé le Medef dans un communiqué après l’annonce notamment d’un coup de pouce fiscal de 2,5 milliards d’euros sur cinq ans aux entreprises pour favoriser leur investissement.

“A cet égard, le Pacte de responsabilité est un élément central de rétablissement des marges. Il doit donc être mené jusqu’au bout, dans sa version annoncée”, s’inquiète l’organisation patronale.

– “Nerf de la guerre –

Le Medef, lui, a réclamé qu’au-delà de l’investissement productif soient “pris en compte les investissements en numérique, service ou formation”.

“Le gouvernement fait un bon diagnostic: l’investissement c’est le nerf de la guerre et il est urgent de l’encourager”, a déclaré à l’AFP Philippe d’Ornano, président de l’Asmep-ETI, qui représente les entreprises de taille intermédiaire (ETI, 250 à 4.999 salariés).

“Pour une fois la réponse est concrète, simple et visible pour les entreprises: pas de seuils, pas de paperasse importante, une mise en oeuvre immédiate, tout cela est vraiment à saluer”, a-t-il ajouté.

“La mesure est pertinente mais conjoncturelle”, a-t-il cependant tempéré. “Votre investissement ne se détermine pas uniquement par le fait qu’on vous fait un rabais sur celui-ci. Si vous êtes une entreprise, vous investissez parce que vous pensez que vous avez la possibilité de vendre un produit qui va être compétitif”, a-t-il poursuivi.

La confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a salué une “vraie bonne mesure” de cette incitation fiscale permettant aux entreprises qui achètent des équipements entre le 15 avril 2015 et le 15 avril 2016, de déduire de leur bénéfice imposable un montant équivalent à 140% de la valeur de leur investissement.

“Cette mesure financièrement significative pourra générer une réduction d’impôt sur les sociétés allant jusqu’à 13% de la valeur de l’investissement”, s’est félicité l’organisation patronale, pour qui “son impact sera donc réel et tangible pour les entreprises en capacité d’investir”.

La CGPME a également salué “les mesures visant à relancer l’investissement des collectivités territoriales”, estimant qu’elles auront “un effet positif sur les marchés publics locaux, actuellement en panne”.

Elle s’est en revanche montrée réservée sur la création d’un “compte personnel d’activité” qui, selon elle, “n’aura aucun impact sur l’accélération de l’investissement et de l’activité”. Elle a dit craindre qu’une telle mesure ne “se transforme en piège pour les salariés âgés porteurs d’un +sac à dos de droits+ bien lourd aux yeux d’un potentiel nouvel employeur”.

Sur ce sujet, l’Union professionnelle artisanale (UPA) a de son côté regretté que le gouvernement mette “la charrue avant les boeufs”. “Quand cessera-t-on dans ce pays de prendre des décisions sans aucune concertation ni étude préalable ?”, a déclaré l’organisation patronale dans un communiqué.

Quant aux mesures en faveur de l’investissement, l’UPA a regretté que le principal outil passe par l’impôt sur les sociétés, souhaitant qu’il soit “également applicable au million d’entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu”.

“Soutenir et accélérer l?investissement industriel productif est une bonne nouvelle pour un secteur en pleine mutation qui en a bien besoin pour retrouver le chemin de la compétitivité”, ont déclaré les chambres de commerce et d’industrie.

“Ces annonces viennent très utilement compléter le Plan de relance en faveur du logement d?août 2014 et l?amélioration des dispositifs en faveur de la transition énergétique pris en loi de finances pour 2015”, a déclaré la Fédération française du bâtiment (FFB).