Dans une interview accordée à la TAP, le DG de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), Bilel Sahnoun, souligne que la stratégie de développement de la Bourse vise à élargir l’assiette des sociétés cotées, afin d’offrir plus de choix aux investisseurs.
Pour ce faire, il propose plusieurs pistes pour la multiplication des introductions en Bourse, dont, à titre d’exemple, la cession des sociétés confisquées à la famille du président déchu, via la Bourse.
Il estime également qu’il y a 4 à 5 sociétés confisquées gérées par “Al Karama holding” qui sont éligibles à une introduction sur la cote de la Bourse, mais la décision revient aux autorités compétentes.
Dans le même ordre d’idées, il recommande “d’identifier les entreprises publiques dont le capital pourrait être partiellement ouvert au public. Cette ouverture du capital est à même de constituer pour l’Etat une source de levée de fonds sur le marché financier, pour couvrir ses besoins”.
M. Sahnoun préconise, également, le recours à “des emprunts nationaux de taille modérée” qui pourraient être lancés de façon plus fréquente, pour devenir par la suite une habitude. Il propose même “le lancement d’emprunts par objectifs tels que le développement de zones industrielles, la réalisation d’infrastructures routières, le financement de projets…”.