Le DG de la Bourse de Tunis, Bilel Sahnoun, cite, entre autres avantages qu’offre la Bourse pour les personnes ayant une petite épargne, le Compte Epargne en Actions (CEA) qui peut être très intéressant et très avantageux pour les personnes qui paient l’impôt sur le revenu, même si elles ont peu d’épargne.
Ces personnes peuvent constituer progressivement un portefeuille d’actions cotées en Bourse, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Cette formule permet de déduire jusqu’à 50.000 dinars par an de la base imposable.
Toutefois, M. Sahnoun n’a pas omis de mentionner les freins au développement de la Bourse, tels que manque de culture boursière et le niveau élevé de transparence et de divulgation de l’information qu’exige la Bourse.
«Le chef d’entreprise anticipe directement le coût de cette transparence, mais hélas, pas ses avantages nettement plus élevés pour l’entreprise et son image», estime le DG de la Bourse.
Par ailleurs, il pense que le développement de la Bourse ne peut se réaliser sans le soutien des pouvoirs publics, et ce à plusieurs niveaux: modernisation et assouplissement du cadre réglementaire et ouverture du capital des sociétés publiques.