La Banque de France rehausse sa prévision de croissance au 1e trimestre à 0,4%

beabc3d1495784325856e044f3985a33460097a9.jpg
ée de la Banque de France à Paris (Photo : Eric Piermont)

[09/04/2015 08:08:06] Paris (AFP) La Banque de France a légèrement rehaussé jeudi sa prévision de croissance pour le premier trimestre à 0,4%, contre 0,3% lors de sa précédente estimation, après 0,1% au quatrième trimestre 2014.

Cette troisième estimation se base sur l’enquête mensuelle menée par la BdF auprès des entreprises, qui constate une hausse de la production en mars dans l’industrie et les services et une légère progression de l’activité dans le bâtiment.

Les chefs d’entreprises s’attendent à une poursuite de la hausse de l’activité dans l’industrie et les services en avril mais à un recul dans le bâtiment.

En mars, les livraisons dans l’industrie se sont accélérées, constate la Banque de France à l’issue de son enquête. L’activité s’est intensifiée dans le matériel de transport hors automobile, la chimie et l’agroalimentaire, tandis que les équipements électriques ont poursuivi leur progression. Les commandes ont augmenté “sous l’effet de la demande étrangère”.

“Les effectifs se tassent un peu”, constate néanmoins la BdF mais “les trésoreries s’élargissent”.

Dans les services, “l’activité est tirée par le travail temporaire, les transports et le conseil”, “les effectifs progressent”, “les prix se replient de nouveau” et “les trésoreries se confortent assez nettement”.

Dans le bâtiment, “le second oeuvre accélère, alors que le gros oeuvre poursuit son repli”, note la Banque de France.

L’opinion des chefs d’entreprise sur les carnets de commande “s’améliore un peu mais demeure négative”. “Les effectifs se réduisent moins fortement” et “les prix des devis poursuivent leur baisse”, constate la BdF.