Une adaptation du modèle 4MAT de David Kolb.
«J’ai un entretien de recrutement et je ne sais pas comment procéder? Qu’est-ce qui ferait que mon recruteur accorde de l’intérêt à mon profil?». C’est la question que posent tous les jeunes qui vont avoir un premier contact avec un employeur, recruteur.
“Comment accrocher un recruteur, dès les premières minutes d’entretien, vers votre profil et en deux minutes“, c’est une question facile et qui demande beaucoup de préparation et de tact de votre part. Se présenter en deux minutes peut devenir un jeu facile et vous faire gagner beaucoup de temps pendant l’entretien car le recruteur sera guidé vers l’essentiel et sera satisfait par votre candidature.
Selon David Kolb, quatre s guideront votre présentation car vous serez confronté à quatre profils (1) possibles de recruteurs. Un discours adapté à chacun de ces profils arrivera à attirer le recruteur envers votre candidature.
Le 1er représente le profil du recruteur «Divergent»
Présentation du profil : le recruteur «Divergent» aimerait savoir pourquoi vous postulez pour le poste et qu’est-ce qui vous motive réellement pour intégrer ce milieu de travail. Il cherche à reconnaître vos émotions concernant le poste. (POURQUOI?)
Vos objectifs – donner du sens à votre candidature: identifier les raisons qui ont fait que vous avez postulé pour ce poste, l’intérêt que vous accordez à ce milieu de travail.
Les questions (à se poser): «Pourquoi ai-je postulé pour ce poste?»,«Ai-je raison d’être là?»; «Quelle est la signification de ce poste dans ma vie?»; «En quoi ce poste est-il important pour moi?»
Remarques: si vous pensez encore que vous postulez pour ce poste pour éviter le chômage et que ce poste n’a aucune signification et intérêt pour vous, mettez-vous dans la tête que vous allez vous autodétruire vous-mêmes en postulant pour ce dernier. Il vaut mieux dans ce cas, rechercher un métier qui vous convienne le mieux ou bien travailler avec un coach sur vos atouts personnels et psychologiques afin de savoir quel est l’emploi qui vous intéresserait le plus.
Le 2ème représente le profil du recruteur «assimilant»
Présentation du profil: le recruteur «assimilant» préférerait vous connaître en tant que personne, votre niveau de vie, votre famille, d’où vous provenez, l’adresse de votre maison. Il aimerait que vous présentiez d’une manière abstraite vos compétences et vos expériences, votre personnalité, votre profil psychologique. (QUOI?)
Vos objectifs: délivrer un contenu sommaire de votre profil, de vos expériences, de vos compétences, en plus d’une présentation de votre nom et prénom, de votre qualification, de votre diplôme de l’université d’où vous provenez et de l’adresse de votre domicile actuel.
Vous pouvez annoncer une autre adresse possible lorsque le poste auquel vous postulez est loin géographiquement de l’adresse actuelle.
Questions: «Qui je suis?»; «Quel est mon profil de personnalité?» «Aperçu sur mon bilan personnel» «Où j’habite?»
Remarques: dans votre présentation de vous-mêmes, utilisez des prédicats linguistiques visuels, auditifs et kinesthésiques.
Tel que: «j’entend dire que le poste se trouve à tel endroit et je peux habiter très proche du poste d’emploi»; «je vois que ma personnalité est de type car» (là vous pouvez faire des tests de personnalité gratuits se trouvant sur internet). «Je sens des ressources à l’intérieur du moi qui cherchent à se manifester et à éclore dans cette entreprise».
En effet, le recruteur préfère le mécanisme de perception visuel, auditif ou kinesthésique.
S’il est visuel, il est imaginatif et cherche à voir des preuves. S’il est auditif, il est attiré par les arguments que vous présentez. S’il est kinesthésique, il est plus dans le ressenti et dans les émotions: soyez DONC de contagion émotionnelle positive.
Le 3ème représente le profil du recruteur «convergent».
Présentation du profil: il attend que vous lui présentiez concrètement des preuves de vos compétences, un portfolio ou un e-portfolio[1] pourrait l’intéresser car cela lui permettrait d’être rassuré en vous voyant à l’œuvre (COMMENT?).
Vos objectifs: le recruteur cherche à avoir des preuves de ce que vous annoncez comme «compétences» et «expériences», ne ratez pas l’occasion de préparer ces preuves lorsque vous êtes encore en formation ou dans les bancs de l’université. Ce que vous pouvez préparer, c’est un portfolio des compétences ou un e-portfolio.
Questions: «quelles sont les preuves que je peux montrer au recruteur de mes expériences/compétences?»
Remarques: faites attention: montrez des preuves précises et concises. Ne dépassez pas une minute pour tout dire car c’est la cadrant le plus important. Si vous n’avez pas d’expérience, préparez toutes les capacités que vous avez détenues durant votre formation et surtout pendant les stages.
Le 4ème représente le profil du recruteur «accommodant» qui attend une réponse de votre part concernant ce que vous allez apporter de nouveau à l’entreprise et ce que vous pouvez réaliser dans celle- ci et qui fait qu’on vous recruterait au détriment de tous les autres candidats pour le poste. (ET APRES? Où et quand?)
Vos objectifs: répondre au besoin de généraliser, de savoir les différentes applications possibles de vos compétences et expériences au sein de l’entreprise.
Questions: «Et après, qu’est-ce que j’en ferais dans l’entreprise?»; «Quelles en sont les conséquences?»; «Où et quand puis-je m’en servir et améliorer l’activité de l’entreprise?»
Remarques : le recruteur recherche ce que vous pouvez apporter de nouveau à l’entreprise, la valeur ajoutée de vos compétences et de vos expériences pour l’entreprise. Cela nécessiterait de votre part à faire une analyse «BENCHMARKING» de manière à savoir ce que les candidats concurrents détiennent comme compétences et ce que vous pouvez apporter de nouveau par rapport à la concurrence.
Le «4 MAT» s’illustre de cette manière: il va permettre de structurer votre présentation et l’adapter aux différents profils de recruteurs. L’essentiel est de ne pas dépasser les 2 minutes dans votre présentation.
[1] Portfolio : le portfolio vous permet de réfléchir sur vos FORCES, vos PROGRES, vos EXPERIENCES PROFESSIONNELLES et les transcrire sur un document automatisé portant des attestations et des photos comme preuves de vas réalisations.